Shadow Gallery

Artiste/Groupe

Shadow Gallery

CD

Digital Ghosts

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

yanng

Note yanng

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Cela fait quatre ans que le dernier album studio de Shadow Gallery V est sorti. L'attente a été longue. Magna Carta a tenté de nous rassasier en sortant un pseudo Best-Of Prime Cuts en 2007. Entre temps, le fondateur et chanteur du groupe, Mike Baker, est décédé... Bref, tous ces éléments laissaient à penser qu'on n'entendrait plus jamais parler de Shadow Gallery.
Bonne nouvelle, un nouveau chanteur a été recruté, Brian Ashland remplace donc Mike Baker et les prog-metalleux ricains sont de retour avec un nouvel album Digital Ghosts.


Au niveau du style, Shadow Gallery continue de faire dans le prog mélodique intégrant des influences de groupes tels que Symphony X ou Arena.


C'est le morceau de 10 minutes With Honor qui ouvre le bal. Tout bonnement superbe, un titre mélodique intégrant choeurs à la Queen, refrain épique à la Avantasia, le tout doté d'un caractère très accrocheur. La voix de Brian Ashland est très adaptée au style de Shadow Gallery, un timbre empruntant ceux de Geoff Tate (Queensryche), de Tobias Samett (Edguy), ou de Rob Sowden (Arena).


Venom montre un côté plus heavy, les distorsions sont bien tranchées, les rythmiques peuvent même faire songer au sieur Mustaine.
Après le calme et planant Pain, dans le style mélodique progressif, Gold Dust est un morceau typique de Shadow Gallery qui n'aurait pas dépareiller sur Tyranny.


De nouvelles influences d'Arena font à nouveau leur apparition sur Strong, peut-être en raison des nappes de claviers parfois Floydiennes, avant l'arrivée de l'excellent Digital Ghost, d'une durée de 10 minutes, intégrant des passages parfois complexes au bord du jazz-rock/prog.


Digital Ghosts est donc un très bon album de métal progressif en cette année 2009 qui signe le retour d'un grand groupe de métal progressif et qui vient rassurer sur le futur du combo.
Il est malheureusement victime d'une production qui n'est pas à la hauteur du talent des protagonistes, la batterie sonne trop souvent comme une boite à rythmes, il y a trop d'aigus en avant, les rythmiques de guitare ne dépotent pas assez... Vraiment dommage vu la qualité des compos.