Shaman's Harvest

Artiste/Groupe

Shaman's Harvest

CD

Smokin' Hearts & Broken Guns

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Mascot Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je n'avais jamais entendu parler de Shaman's Harvest, pourtant le groupe originaire du Missouri sort avec ce titre (jouant sur les mots), Smokin' Hearts & Broken Guns, son cinquième album. Eh oui quand même ! Le dernier, Shine, datait lui de 2009. Le groupe a été formé par Matt Fisher (basse) et Nathan Hunt (chant), accompagnés de Josh Hamler à la guitare. Ils sont rejoints en 2009 par Ryan Tomlinson, à la guitare lead. Même si je n'aime pas faire dans le people, il faut quand même signaler que Nathan a déclaré avoir un cancer à la gorge au début de l'enregistrement de cet album. Mais il voulu continuer le boulot au studio, tout en suivant son traitement. Il est clair que certaines compositions transpirent la tension à laquelle faisait face Nathan à cette période. Mais il a eu raison de la maladie, et il dit aujourd'hui que cet album a fait partie de sa thérapie. Chapeaux bas pour Nathan !

Revenons donc à la musique pour parler du style Shaman's Harvest qui s'approche pas mal de ce que fait un groupe comme Nickelback. C'est puissant, riffé, parfois dans la ballade aussi, c'est taillé pour les stations classic rock américaines, sans aucun doute. L'écoute de Dangerous, qui ouvre l'album, nous confirme ça. C'est pêchu et réussi, certes pas super original, mais le refrain est sacrément accrocheur (c'est la clef) chanté par la superbe voix de Nathan. Même topo pour Ten Million Voices, mid tempo, superbement chanté. Et encore sur Hero, toujours mid tempo et toujours aussi bien chanté.

Des morceaux sympas, on en trouve pas mal sur cet album, c'est le cas de Here It Comes, un peu plus stoner voire grunge où on a encore un très bon chant et un bon solo de guitare. Le groupe assure de bons chœurs. J'aime beaucoup aussi le bluesy faussement crade Blood In The Water, aux accents clairement sudistes (slides, chœurs, claquements de doigts). Pour moi, c'est l'un des meilleurs moments de l'album. C'est aussi de là qu'est tiré le titre de l'album. Puisqu'on parle de sudiste, je trouve aussi que le rock'n' roll Country As Fuck, aux accents country, filerait la pêche à un moribond. Imparable Rock 'n' Roll, difficile d'imaginer en écoutant Nathan chanter qu'il est entre deux séances de chimio.

On trouve aussi des choses plus calmes comme The End Of Me et Silent Voice, et là encore la voix de Nathan est superbe. Ce sont toutes les deux de belles chansons, ponctuées de bonnes guitares et d'un bon groove de basse. Un peu de douceur dans ce monde de brutasses, quoi ! Sur Silent Voice, Nathan est accompagné d'un joli piano et de violons et c'est beau ! Le morceau se termine par un bon gros solo de guitare, presque Pink Floydien avant de finir en mode la leçon de piano. Beau jusqu'au bout !

Sinon, petite surprise avec la huitième piste qui est une reprise du Lady Diana de Michael Jackson. C'est une excellente version, avec un gros travail de voix mais aussi de la guitare.

L'album se termine par un morceau acoustique, qui figurait sur l'album précédent, Shine, et qui avait cartonné aux US. C'est Dragonfly est c'est plutôt sympa, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas l'originale. Guitare slide, et ambiance des bayous, j'adore.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cet album, que je pense réécouter régulièrement. Pas de faux pas, de moments d'ennui, plutôt même quelques surprises et quelques prises de risques comme cette reprise de Dirty Diana. Une bonne acquisition pour les amateurs de hard rock mélodique et superbement bien chanté. La voix de Nathan est parfaite, souhaitons-lui un excellent rétablissement, il a fait du bon boulot.

Tracklist de Smokin’ Hearts & Broken Guns :

01. Dangerous
02. Here It Comes
03. Ten Million Voices
04. Blood In The Water
05. The End of Me
06. Country As Fuck
07. Hero
08. Dirty Diana
09. In The End
10. In Chains
11. Silent Voice
12. Dragonfly (Extended Unplugged Version)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !