Artiste/Groupe:

Shape Of Despair

CD:

Monotony Fields

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Season Of Mist

Style:

Doom Funéraire Onirique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Au comble du désespoir »

L’histoire remonte à l’an 2000, un petit groupe de Finlandais débarque avec un album aux sonorités étranges, Shades Of…, marquant un tournant et un renouveau au sein de la scène Doom atmosphérique du moment. Une puissance lourde et funéraire s’abat sur le monde, amenant chacun de nous au comble de son propre désespoir. Tout semblait fini. Mais une année passe, et le croquant est de retour avec un nouveau chef d’œuvre, Angels Of Distress. Les ouailles se réjouissent tandis que leurs âmes se morfondent. Trois ans plus tard, Illusion’s Play poursuit la balade du marcheur de mort. Puis il s’écoule onze années avant de voir resurgir le monstre sacré de la déchéance spirituelle.

Puissance imageante et transcendance de l’esprit

Avec Monotony Fields, Shape Of Despair réinvente un nouveau chemin, marqué par la monotonie d’un paysage endurcit et calme à la fois. De ces chemins où le rêve s’étend de l’apparition aorasique d’une nymphe à la splendeur d’une forêt sauvage et oubliée.

Comme toujours, la musique des finlandais est propice à l’envoûtement et l’imagination la plus fertile. La lenteur caractéristique du groupe s’accompagne d’élévations mélodiques qui prennent l’auditeur aux tripes. Et c’est encore la voix de Natalie Koskinen qui permet cette transcendance de l’esprit par la musique. Monotony Fields est d’ailleurs le point culminant de cet effet, le climax d’une chanson dont les dix minutes en paraissent deux, et dont l'écoute provoque des visions oniriques, comme pour moi ce tableau de Thomas Cole intitulé Le Voyage De La Vie (qui vous rappellera sans doute un autre très grand groupe de Doom). Grandiose.



Mais l’album est encore loin d’être terminé. Shape Of Despair se dépasse de nouveau en offrant huit pistes de Doom Funéraire où l’atmosphère se construit dans l’alliance d’un Metal simple et lent à des ajouts synthétiques entraînants et cristallins. Le tout est encore une fois miraculeux. Les voix gutturales, claires ou féminines n’y sont d’ailleurs pas pour rien dans cet imbroglio funéraire. Elles permettent en effet à l’auditeur de s’accrocher à une ligne de fuite mélodique fluide, entêtante et spirituelle. Comme ce fil de vie tressé par les vieilles Moires, dont la résistance dépendra de la destinée héroïque que vous vous aurez forgé au cours d’années de labeur mythologiques.

Monotony Fields ne faillit pas face à la réputation de ses géniteurs. Du dévouement désespérant des Finlandais à leur musique jaillit, une nouvelle fois, une belle pépite de Doom Funéraire atmosphérique. Un album destiné aux rêveurs mélancoliques, et autres marcheurs désespérés de paysages romantiquement oniriques.


Tracklist de Monotony Fields :

01. Reaching The Innermost
02. Monotony Fields
03. Descending Inner Night
04. The Distant Dream Of Life
05. Withdrawn
06. In Longing
07. The Blank Journey
08. Written in My Scars