Sheol / For

Artiste/Groupe

Sheol / For

Vinyle

Tehom / Ginungagap

Date de sortie

Août 2014

Label

Iron Bonehead Productions

Style

Doomed Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voici un split vinyle tout à fait recommandable de chez Iron Bonehead.

Y figure le duo britannique Sheol (je rappelle que leur nom est normalement écrit en hébreux, mais ça ne passe pas chez nous), qui m’avait bien retourné avec leur EP l’année dernière.
Leur partie reprend les bases death metal old school du mini, avec une production nettement plus puissante mais qui ne dénature pas leur musique pour autant.
Le riff principal évolue sur un doom tempo et rappelle beaucoup Hater Of Mankind de Sonne Adam.
Le duo varie savamment mid, up et doom tempo sur les quelque sept minutes du morceau, proposant un riffing simple mais toujours écrasant. La formule est éculée au possible, mais ça marche toujours du tonnerre.
Je trouve qu’ils dévoilent un peu plus encore leur potentiel avec ce titre et je gage qu’avec une telle inspiration leur album devrait faire très mal.

Quant à Fōr, c’est une entité suédoise on ne peut plus mystérieuse, déjà auteur d’une démo et d’un EP, sur lequel j’ai fait l’impasse - certainement à tort - l’année dernière.
Leur partie est bien plus crade que celle de Sheol : on retrouve un doom/death poisseux et rampant, avec un riffing atonal à la Portal/Impetuous Ritual, avec une accélération aussi soudaine que chaotique (batterie volontairement approximative).
L’ambiance y est réellement suffocante. Tout à fait réussi.
Le mastering s’est fait au studio Resonance Sound de Dan Lowndes (Cruciamentum), un gars qui connaît bien son boulot.

L’illustration est l’œuvre de Jan Whitney, également crédité pour celle du dernier EP de Slaughterday dont je vous parlerai prochainement.

Les deux parties sont complémentaires : d’un côté un death metal plutôt franc et direct, de l’autre un doom/death sale et vicieux ; dans les deux cas, c’est une musique qui mise beaucoup sur les ambiances avec une tendance complètement régressive.
Une pièce de choix pour les amateurs de death metal à l’ancienne, qui finira certainement dans mon top des splits de l’année.


Tracklist de Tehom / Ginungagap :

01. Phosphagous Amorpheon (Sheol)
02. To Envisage a Fuliginous Sun (Fōr)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !