Shinray

Artiste/Groupe

Shinray

CD

Stage 01

Date de sortie

Novembre 2013

Label

autoproduit

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

christian

Note christian

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En 2010 sortait dans l'anonymat un EP que j'avais eu le plaisir de chroniquer (voir ici) : "plaisir" car sans le hasard de l'aspect local (le groupe est originaire de Grenoble et je vis dans le secteur...), je serais passé à côté de ce qui fut pour moi à l'époque une découverte : du heavy mélodique de qualité autoproduit avec de petits moyens, méritant donc une reconnaissance que je m'étais empressé de tenter de catalyser par quelques louanges sincères... 

Fin 2013, deuxième temps fort de l'histoire de Shinray, puisque c'est le nom de ce combo rhônalpin : sortie de leur premier album Stage 01 ! Et je me remémore à son écoute le ressenti d'il y a trois ans : même enthousiasme à l'entame dynamique de la plupart des morceaux, même frisson dans le dos à l'écoute des duos réussis claviers-guitare mais meilleure perception de la section rythmique (pour cause : on est passé d'une batterie virtuelle à une double pédale humaine et... quel homme ! sans sacrifier les lignes de basse qui la plupart du temps, font merveille...) et quasi-absence de regret concernant le chant car Benjamin Dupré (claviériste et leader) a bougrement progressé !

Outre l'aspect technique sur lequel je vais m'empresser de revenir, il me faut immédiatement souligner quelques détails (qui n'en sont pas...) qui contribuent à faire de cette galette un must : le son est excellent, la durée au-dessus de tout soupçon mercantile (plus d'une heure dix !) et l'artwork soigné, fidèle à deux thématiques du groupe : le jeu vidéo et le second degré ( Benjamin s'en explique au cours de l'interview : voir là).

Deux éléments communs aux deux CD (l'éponyme de 2010 et Stage 01 de 2013) : I Don't Care et Rest In Peace, qui révèlent la vraie personnalité stylistique de Shinray quant à leur contenu heavy progressif, ont été rejoués (puisque le line-up a changé entretemps...) permettant ainsi au propos de gagner en profondeur et en persuasion : la guitare demeure à mon grand soulagement incisive à souhait (normal : Benoit Seraillier n'a pas quitté le navire et il n'a rien perdu de son doigté) et se marie toujours aussi harmonieusement aux claviers magistralement tenus par Ben, le signataire de l'ensemble des compos. Et cerise sur le gateau : les deux nouveaux venus, Hugo Merabti à la basse et Matthieu Budin aux fûts, impriment leur touche personnelle aux versions d'origine et leur influence jazzy s'avère ici comme ailleurs (les dix autres pistes de l'album...) du meilleur effet !

Si la "patte Shinray" subsiste au sein de la plupart des morceaux : riffs de guitare solidement ancrés sur une base de synthé ou de piano appuyés par un chant habité et des choeurs énergiques , la nouvelle alchimie obtenue par les quatre protagonistes de 2013 n'a rien à envier à celle d'origine car la variété est désormais au rendez-vous : je ne me lasse pas des incursions éclectiques que procure ce Stage 01 dans des univers aussi contrastés que le thrash (Scarecrow ou Who's That Bitch ?), le heavy (Drown In The City ou It Only Needs One Man), le death (le sombre Betrayed)  ou le prog musclé (outre les anciens cités, le chef d'oeuvre Last Warning). Cette dernière pépite permet à chacun de livrer sa contribution originale au collectif comme au bon vieux temps du metal : dans les années quatre-vingt, il n'était pas encore suspect d'intégrer un solo instrumental à un titre à condition que le respect de l'uniformité d'ensemble soit assuré... Shinray se permet ce retour aux sources, cette entorse au "musicalement correct" d'aujourd'hui et c'est tout à leur honneur car cela donne des ponts irrésistibles, des moments jouissifs pour le fan de metal "orthodoxe" que je suis resté (bien malgré moi...) !

Plus encore qu'en 2010, je suis estomaqué que de si proches voisins maitrisent à ce point la musique que j'aime : Stratovarius, Edguy, Iron Maiden ont vieilli ? Qu'à cela ne tienne, la relève est assurée et il est inutile d'aller la chercher en Scandinavie ou bien Outre-Manche, Shinray frappe aux Portes du Metal, reste au public à les entendre et à leur accorder sa confiance, je vous l'assure, ils la méritent ! 

 

Tracklist de Stage 01 :

01. Introduction
02. Stage 1
03. Drown In The City
04. I Don't Care
05. Betrayed
06. Scarecrow
07. On The Edge
08. I Stand Alone
09. Rest In Peace
10. Who's That Bitch ?
11. Last Warning
12. It Only Needs One Man

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !