S H O E I L A G E R

Artiste/Groupe

Shoeilager

Album

Gladiator

Date de sortie

12/07/2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

Rythmiques/Compos : 72/100
Voix : 20/100

Site Officiel

http://shoeilager51.free.fr

C H R O N I Q U E

Mais qui est donc Shoeilager ? Un groupe de métal français de la région de Reims qui n'hésite pas à remercier sur son album la Kro, la Guinness, les motards et la MotoGP ! Ah oui, on a à faire à du lourd !

Au vu du design de ce premier album "Gladiator", à la super pochette bien métal, au picture disc et au livret très bien foutu, on était en droit d'attendre beaucoup de l'album.

Et bien le verdict est plus que mitigé. Pour synthétiser en une phrase, la section rythmique et la créativité heavy-metal du groupe sont d'un très bon niveau mais la voix est tellement fausse et exécrable qu'elle rend l'écoute de cet album cauchemardesque.

"Marchand De Vie" ouvre le bal. La production est plutôt moyenne, supportable mais sans plus, le tout sonne trop "live". Le type de musique proposée par Shoeilager rappelle Malédiction et Manigance sur ce premier morceau. Mis à part sur un seul morceau "Alone", "Gladiator" ne contient que des paroles en français. La première impression sur ce morceau est qu'au niveau compo ce n'est pas mal du tout ! La rythmique est carrée, tous les zicos sont dans le rythme ce qui n'est pas si aisé ! Mais la voix est catastrophique, ça sonne si faux qu'on a envie de zapper au morceau suivant.

De nombreuses influences sont présentes sur cet album : des bonnes rythmiques de gratte à la Judas Priest sur "Voleur D'Ames", l'ombre d'Iron Maiden tant au niveau rythmiques que solos est omniprésente notamment sur "Les Griffes Du Malin" et plus généralement tout au long de l'album.

C'est quand même rageant de voir un super morceau comme "Les Griffes Du Malin" complètement massacré par la voix totalement inadaptée et fausse qui le fait sonner comme un "Capitaine Flam" de bas niveau ! Messieurs vous avez le talent de la compo alors ne gâchez pas tout !

Pour faire vite, tous les morceaux sur cet album sont excellents au niveau compo et surtout au niveau des rythmiques (un grand chapeau d'ailleurs au guitariste solo qui sait balancer des solos comme Jannick Guers !).

Ce "Gladiator" se situe à la croisée de Manigance, Malédiction, Maiden et Judas Priest. Mais il est malheureusement gâché par 2 éléments de taille : une voix catastrophique qui rend l'album inécoutable (Les chroniqueurs du webzine sont unanimes pour dire qu'ils ont arrêté l'écoute en raison du chant trop faux), et une production à la limite de l'acceptable.

Alors Messieurs de Shoeilager, nous vous donnons un conseil : réenregistrez ce "Gladiator" avec une production digne de ce nom et surtout refaîtes toutes les parties vocales. Si vous voulez une place dans la scène metal française aux côtés de Manigance ou de Malédiction vous n'avez pas le choix !