Siamese Fighting Fish

Artiste/Groupe

Siamese Fighting Fish

CD

Breathe: See: Move

Date de sortie

Aout 2013

Label

Mighty Music

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le second album du prometteur groupe de rock-métal progressif Danois Siamese Fighting Fish vient de sortir et je suis en retard pour le chroniquer… C’est vrai qu’il est resté très longtemps sur ma liste de choses à faire. Je l’ai écouté, re-écouté et plus encore… Tiens d’ailleurs il passe encore maintenant, sur ma chaine, au moment où j’écris cette chronique. Et pourtant, rien: Ce Breathe: See: Move ne m’inspire rien, ni de bien, ni de mal. C’est bien là le problème, il n’y a rien, pour moi, qui me le fasse apparaître comme exceptionnel ou exécrable. C’est un bon album, bien produit, facile d’accès et assez varié mais aux charmes duquel je reste insensible. Dommage.

Oui…mais non

Pourtant ce Breathe: See: Move est bien construit, variant entre rock rythmé, intonations métal et ballades mélodieuses. Tout juste pourrait-on lui reprocher une accroche un peu trop propre et consensuel, trop radio quoi. La voix de Mirza Radonjica est bonne et claire. Le travail des guitaristes Andreas Krüger et Rasmus Krøyer est irréprochable et accompagne très bien le violon très (trop ?) présent de Christian H. Lauritzen. Et les instruments rythmiques, basse (Morten B. Jacobsen) et batterie (Joakim Stilling), s’intègrent très bien pour former un tout harmonieux. Mais cela ne suffit pas à me mettre le feu.

L’ouverture de l’album est accrocheuse. Le rythmé H.A.U.T et le morceau suivant Party Like Charlie Sheen mettent déjà tout en scène: une musicalité et une rythmique misent au service du chanteur. Ce schéma servira de ligne conductrice tout au long des quarante-trois minutes d’écoute.  La première des trois ballades, The World Might Have Seen Better Days ainsi que les deux morceaux suivants, Crap Is the New Black et Give In, n’apportent rien de nouveau, au point de ressentir une sorte de lassitude. Heureusement, quelques uns des titres suivants vont permettre de rompre ce petit train-train. Discolab est savamment et métalliquement désorganisé. Savoureux. A Liar Cried Wolf retombe dans les mêmes travers que les titres d’entrée mais s’affiche comme un bon titre de concert. How Long Will It Take est bien. Certainement même le titre que je préfère. Cette ballade tout en variation est assez prenante et stimule (enfin) mon imagination. Don’t Try This Alone et surtout le dernier titre Scarred By Omens ont une connotation plus metal alternatif assez agréable. Entre les deux, Yes, Say No est une ballade musclée intéressante, notamment grâce à l’apport d’une voix féminine qui souligne agréablement la légèreté du morceau.

Au final, vous l’aurez compris, ce Breathe: See: Move est intéressant mais pas transcendant. Il ne m'a pas transmis autant de plaisir à l'écoute que certains albums de la même catégorie récemment chroniqués (par exemple l’excellent dernier album des Anglais de KingBathmat ou celui des Italiens de Deceit ou The Moor). Mais comme il est possible que mon humeur maussade ait eu un impact négatif sur mon jugement, je vous invite tout de même à écouter ce second album des Siamese Fighting Fish.

 

Tracklist de Breathe: See: Move

01. H.A.U.T.                                                             
02. Party Like Charlie Sheen                                     
03. The World Might Have Seen Better Days               
04. Crap Is the New Black
05. Give In
06. Discodad
07. A Liar Cried Wolf
08. How Long Will It Take
09. Don’t Try This Alone
10. Yes, Say No
11. Scarred By Omens

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !