SIKH

Artiste/Groupe

Sikh

Album

One More Piece

Date de sortie

janvier 2008

Style

Metalcore

Chroniqueur

Fx

Note

17/20

Site Officiel

http://www.sikhmusic.net

C H R O N I Q U E

Les Niçois de Sikh nous reviennent avec leur deuxième album "One More Piece", après un premier opus portant la mention "fort sympathique, mais peux mieux faire", c'est avec une petite curiosité à peine feinte que la suite se faisait attendre, et nous donne une galette à la pochette abstraite rappelant Dali par certains aspects.

Sikh, comme on s'y attendait un peu tout de même, nous sert un Metalcore aux grands relents néo, mais cela n'est pas forcement pour déplaire, car le départ est sonné avec "The Quake" et bastonne déjà nos tympans avec un certain régal, gros son, gros riff, grosse voix, enfin en gros, gros morceau ! Il semblerait que le côté "peux mieux faire" du groupe a été largement pris en compte, "5 Seasons" étant dans la continuité, plus rentre-dedans, plus mordant, plus tranchant, enfin un gros plus en somme. Le Metalcore à tendance néo, asséné par Sikh, souffle un vent de fraîcheur sur un genre qui n'en aura toujours que trop besoin.

Si d'ailleurs le terme "fraîcheur" aurait tendance à être un paradoxe pour le Métal de manière générale, celui-ci s'applique pourtant sans hésitation à "One More Piece", album très abordable sans pour autant être formaté pour passer sur les grandes ondes (Je ne pointe pas du doigt Avenged Sevenfold, mais on en est pas loin). Il suffit de se pencher sur "Hollywood" et ses couplets dans un style limite Ragga, qui coule comme si nos bonnes vieilles oreilles de Métaleux, Coreux, Rockeurs, Punks ou que sais-je... en avaient la soudaine et surprenante habitude.

Il est inutile de tourner autour du pot, Sikh nous balance une bonne grosse claque, avec un disque à la fois puissant et très mélodique, avec une production extrêmement léchée. Cette galette ne fait qu'enchaîner les tubes en devenir, du moins potentiellement parlant. Sikh ne se limitant pas à envoyer toujours la même sauce, aussi légère et digeste soit elle, avec l'excellent "Ocean" et sa facette à la fois Post-Core et progressive.

On attendait de Sikh un simple album sympathique à faire tourner dans sa platine de temps à autre pour au final nous servir une petite bombe, qui tournera en boucle et à fond. Une grosse réussite que ce "One More Piece" et un avenir qui s'annonce radieux tellement les niçois se sont trouvés une identité forte, dans un genre souvent casse-gueule, et cela est à mettre au crédit, une nouvelle fois, d'un groupe français aurait-on envie de dire !