Silent Opera

Artiste/Groupe

Silent Opera

CD

Act One

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Silent Opera est un groupe qui nous vient de la région du Sud-ouest, l'Aquitaine. Vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est peut-être normal, le groupe a sorti son premier album Act One il y a peu, album que les six membres ont produit eux-mêmes et qui ne bénéficie donc pas d'une pub outrancière faite par un label.

Premier album composé de seulement six titres, le doute est permis, album ou EP ? C'est bien un premier album car, si à vu d'oeil, il est court, ce n'est pas le cas lorsqu'on l'écoute. Le morceau le plus court fait presque deux minutes, quasiment deux minutes d'introduction aux claviers, une ambiance un peu mystique, un peu sombre. Ce n'est pas très original, mais c'est bien fait : l'intensité du morceau s'accroit au fur et à mesure qu'il se dévoile puis ralentit à nouveau lorsque Laure fait ses vocalises lyriques. Une bonne entrée en matière qui donne sans nul doute, pour les amateurs, l'envie de poursuivre l'écoute. Puis le metal retentit. Un rythme rapide, appuyé aussi bien par la batterie, que les guitares et même les claviers. Un mélange subtil où aucun des instruments ne prend la part du lion. Une bonne surprise de plus, surtout lorsque l'on entend aussi les variations dans le chant de Laure : murmures, voix lyrique plus ou moins poussée qui est accompagnée par les growls de Steven. Si un duo de la sorte est vu et archi vu dans le genre, il fonctionne tout de même bien sur cette musique, qui en plus d'être symphonique par moment, nous offre des variations de rythmes. Et heureusement, car on pouvait craindre en voyant ce morceau de plus de sept minutes et demie de se lasser et de ne pas être surpris. Et bien non, le groupe a étudié les différents effets de style, nous prouvant tout au long de l'album que sa musique évolue au sein même des morceaux, nous livrant donc un metal légèrement progressif tout en restant dans quelque chose d'énergique flirtant avec le death. Silent Opera nous prouve aussi avec Time Of Mechanical Horses qu'il peut changer d'ambiance dans un morceau, mais aussi la décliner sous différentes formes comme avec l'utilisation du clavier, qui bien qu'elle ne soit pas identique, constitue un point important du morceau même quand on a des touches presque arabisantes.

De la douceur pour commencer un morceau à une vitesse plus accrue et une plus grande hargne, d'une voix claire à un growl, voilà ce que nous propose Silent Opera dans tout son album. Tantôt Laure commence le chant, tantôt c'est Steven, ce qui permet de ne pas se dire que le groupe a trouvé une recette vocale à laquelle il se tient. Différents outils sont utilisés, comme un vocodeur pour la voix de la demoiselle sur de brefs passages. On retrouve des solos qui ne sont pas trop pédants par rapport à la musique et qui s'imbriquent bien, sans que cela donne cette lourde impression que Romain tient à tout prix à nous montrer que c'est un virtuose de la guitare ! Si le côté sombre et rapide de Lost Souls est plaisant, on lui reprochera cependant une rapidité par moment qui semble aller un peu trop dans tous les sens. C'est d'ailleurs peut-être quelque chose qui pourra être reproché au groupe, de toucher un peu à tout, mélanger plusieurs styles et faire une musique un peu plus complexe que ce que proposent des groupes de sympho basiques, mais ici, ça ne sera pas le cas, ce côté étant fort apprécié !

Que dire de plus ? Même la production imparfaite, certes à cause d'un manque de moyens, n'est pas des plus désagréables. Le groupe a réussi, avec ce premier opus qu'est Act One, à ne pas se laisser déborder par un instrument et ça, c'est bien rare ! S'il leur reste encore à faire quelques progrès vocaux, et même dans la composition car tout ne peut pas être parfait du premier coup, il est sûr que Silent Opera a su frapper fort avec ce premier album composé de six morceaux tous agréables à écouter !

 

Tracklist d'Act One :

01. Intro
02. Black Of Despair 
03. Time Of Mechanical Horses 
04. The Fall 
05. Lost Souls 
06. Laspe Of Memory 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !