Artiste/Groupe:

Sinbreed

CD:

IV

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Massacre Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatrième album pour les Allemands de Sinbreed, qui ont eu la bonne idée (certainement issue d’un long brainstorming) de nommer ce dernier… IV. J’avais trouvé le précédent, Master Creator, très efficace, il est donc logique que je m’attarde sur cette sortie. En deux ans le groupe a vu son line-up sérieusement modifié. Exit le principal atout de la formation, le frontman Herbie Langhans, qu’on a vu briller lors de la dernière tournée d’Avantasia, et place à Nick Holleman (ex-Vicious Rumors). Notons également l’arrivée de Manuel Seoane (Mägo De Oz) au poste de second guitariste. Les deux protagonistes ont également participé à l’écriture de l’album, ce qui montre une implication certaine au sein de la formation.

First Under The Sun donne rapidement le ton. C’est toujours aussi rapide, et ce premier titre est plutôt sympa et inspiré, une invitation au headbang. La voix de Nick Holleman correspond parfaitement au style, et est bien positionnée dans les aigus. Il me fait penser dans certains phrasés à un certain Andre Matos. Il y a pire comme comparaison. Clairement avec la suite de l’album on revient avec un grand plaisir quinze ans en arrière, quand il pleuvait chaque mois des albums de power speed metal. Wasted Trust et Pale-Hearted, deux singles, sont bien représentatifs du reste de l’album. Mention spéciale à Pale-Hearted, qui propose vraiment un refrain bien gaulé et fédérateur, avec les chœurs qui vont bien. Sinbreed applique une recette archi-connue mais visiblement pas encore éculée et qui fonctionne à plein régime ici.

Même si la nostalgie fonctionne, il faut savoir rester honnête et objectif : la deuxième partie de l’album tend à s’essouffler un tantinet. Dans le tas, The Purge porte mal son nom et s’en sort avec les honneurs. Les autres ne sont pas à éviter, loin de là, mais il est compliqué de rester captivant dans un style dans lequel forcément tout a déjà été dit. En revanche aucun reproche à faire aux musiciens ou à la production qui ne manquent pas de punch. Sinbreed nous délivre donc un album honnête, sans réels défauts, qui possède suffisamment de qualités pour intéresser du monde. Le groupe prouve en tout cas qu’il faut compter sur lui.

Tracklist de IV

01 First Under The Sun
02 Falling Down
03 Wasted Trust
04 Into The Arena
05 Pale-Hearted
06 Final Call
07 The Purge
08 Pride Strikes
09 At Least I Am
10 Through The Fire

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !