Artiste/Groupe:

Sinbreed

CD:

Master Creator

Date de sortie:

Février 2016

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième opus pour les Allemands de Sinbreed, qui poursuivent tranquillement leur bonhomme de chemin. Pour rappel, le groupe est composé de différents membres de groupes déjà existants, dont Frederik Ehmke (batterie) et Marcus Siepen (guitare) en provenance directe de Blind Guardian. Ce dernier a justement quitté le navire Sinbreed, ses activités avec le gros paquebot des guardiens aveugles lui prenant trop de temps. C'est donc uniquement Flo laurin qui occupe le poste de guitariste. Et le chanteur n'est autre que Herbie Langhans, qui verra sûrement sa cote de popularité grimper en flèche après sa prestation remarquée dans le dernier Avantasia, et dont on sait qu'il fera parti de la prochaine tournée. Et c'est tant mieux, tant ce chanteur méconnu possède de solides atouts.

Bon, à quoi s'attendre avec un album de Sinbreed ? A du power metal made in teuton, voyons ! De la grosse double, du chant mélodique et hargneux, un jeu qui va vite, voire très vite, et le tour est joué. D'emblée, les Allemands font fort avec Creation Of Reality, muni d'une rythmique en béton armé et d'un refrain des plus percutants. Un bon hymne des familles comme j'aime. Classique et efficace, en plein dans le mille ! On accélère encore le tempo sur Across The Great Divides et ses fameux "ohohoh" sur le refrain. Le groupe sait aussi quelque peu ralentir le tempo (mais pas trop quand même) sur Moonlit Night par exemple, qui est plus un mid tempo (mais sur laquelle le batteur s'en donne malgré tout à coeur joie sur le refrain). 

En fait, l'album regorge de qualités, avec des musiciens au top et une fraîcheur qui fait plaisir à entendre (Master Creator). La production rend hommage au power metal des Allemands, rien d'étonnant à cela quand on sait que c'est Marcus Teske qui s'est occupé de masteriser tout ça (connu pour ses travaux avec d'autres Allemands comme Mob Rules ou Vanden Plas). Si tout n'est pas égal niveau qualité (un Last Survivor dispensable), l'ensemble est cohérent et maîtrisé. Même la ballade At The Gate est réussie et montre l'étendue du talent de Herbie Langhans dans un registre plus doux (encore une fois, écoutez aussi le titre Draconian Love du dernier Avantasia, il y est carrément méconnaissable dessus). Rassurez-vous, les réfractaires aux ballades, il s'agit de la seule de l'album. The Riddle semble un poil plus technique voire progressive (avec une partie de guitare rappelant Ayreon) et possède une nouvelle fois un bon refrain à reprendre en choeur. On termine en beauté avec deux autres titres flambloyants : The Voice et On The Run. Très happy metal, ces deux titres font la part belle aux refrains facilement mémorisables, un peu à la manière d'un Freedom Call, en plus rentre-dedans pour The Voice. En revanche, pour le second on est en plein dedans, parfait pour clôturer un album.

Sinbreed débute et termine son album par les meilleurs titres, ce qui laisse vraiment un bon sentiment lors des écoutes. Mais les titres qui les entourent ne sont pas dénués de qualités, au contraire. Un très bon album de power metal racé et mélodique, sans fioriture (pas de clavier ici), bien burné, un peu à la manière d'un Iron Savior des bons jours. Un vrai plaisir.

Tracklist de Master Creator :

01. Creation Of Reality         
02. Across The Great Divides         
03. Behind A Mask         
04. Moonlit Night         
05. Master Creator         
06. Last Survivor         
07. At The Gate         
08. The Riddle         
09. The Voice         
10. On The Run