Artiste/Groupe:

Sinister

CD:

Dark Memorials

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Massacre Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sinister est un vétéran de la scène death metal européenne. Le groupe, formé en 1989, se fait remarquer par Nuclear Blast qui publie son premier album, Cross The Styx, en 1992. Les Hollandais sortent ensuite six albums et le groupe splitte en 2003 pour se reformer très vite, deux ans plus tard, et sortir encore cinq albums dont le petit dernier, The Post-Apocalyptic Servant, qui date de l’année dernière.

Et c'est donc pour fêter leur vingt-cinquième anniversaire (moi, je compte vingt-six ans depuis la création du groupe mais bon…) que les deathsters hollandais nous offrent cet album de reprises qui, comme l'indique la bio, regroupe des morceaux que tous les membres du groupe apprécient et ont écouté des dizaines et des dizaines de fois. Aussi, à une exception près, vous ne serez pas surpris de retrouver ici des morceaux cultes de groupes tout aussi cultes de Death et de Thrash. Et la surprise, c'est justement ce qui manque à cet album...

Car pour le côté culte, on est servi. A commencer par le Beneath The Remains de Sepultura, tiré de l'album du même nom. La reprise est un peu moins subtile que l'originale, de par le grain de voix de Adrie Kloosterwaard. Puis on fait un petit tour par du Death Grind avec Carcass et son Exhume To Consume tiré de son Symphonies Of Sickness. Bourrinage en règle, sans trop de subtilité une nouvelle fois (il faut dire que Carcass à cette époque, ne faisait pas trop dans la nuance non plus). On reste dans le Death britannique avec Unleashed Upon Mankind de Bolt Thrower tiré de War Master. Sinister a zappé l'intro pour ne garder que le principal. Et on constate que, déjà, ces trois groupes, pourtant différents, sonnent quasiment pareil entre les mains de Sinister.
On continue avec un hommage au maître à tous, j’ai nommé Death et son Beyond The Unholy Grave, tiré de Scream Bloody Gore, leur premier album. Premier album à l’honneur aussi pour Autopsy avec Ridden With Disease. Puis on a droit à un petit passage par Repulsion et par Carnage. On est dans du gros classique de chez classique, je vous avais prévenus. Je ne vais pas m’étendre sur les interprétations de Sinister qui sont loin de valoir les originales (en tout cas, à mon avis). Et comme je le disais un peu plus haut, le groupe réussit le tour de force (en est-ce un ?) de tout faire sonner à peu près pareil, même les titres de Thrash de Kreator (Under The Guillotine) et de Slayer (Necrophiliac).
Je vous avais parlé d’une exception. Il s'agit de Master Killer, titre du premier album de Merauder, un groupe de Hardcore. Je me rappelle que j'avais bien flashé sur ce titre à l'époque de sa sortie (1995), pourtant pas amateur de Hardcore. C’est un bon titre qui, avec la voix de Adrie et les guitares bien lourdes, devient ici un vrai morceau de Death Metal. C’est finalement la seule originalité de cet album.

La version limitée offre deux titres bonus qui sont des ré-enregistrements de deux titres du premier album (Spiritual Immolation et Compulsory Resignation). Il y a de fortes chances, là encore, que les fans des premiers albums trouvent que les versions originales ont perdu de leur charme dans ces nouvelles versions.

Comme je le dis à chaque fois dans pareil cas, en reprenant de tels morceaux, difficile de faire quelque chose de mauvais. Mais difficile aussi d’approcher l’aura unique des titres originaux. Les gars de Sinister se sont fait plaisir en enregistrant ces morceaux, c’est évident, et c’est presque plus un cadeau pour eux que pour nous, auditeurs, car est-ce que cela présente un véritable intérêt ? Ceux qui ne connaissent pas les titres originaux auront tout intérêt à aller jeter une oreille dessus, les autres préfèreront sans doute les réécouter plutôt que d’investir dans ces copies par forcément inoubliables.

 

Tracklist de Dark Memorials :

01. The Malicious (Intro)
02. Beneath The Remains (Sepultura Cover)
03. Exhume To Consume (Carcass Cover)
04. Unleashed Upon Mankind (Bolt Thrower Cover)
05. Master Killer (Merauder Cover)
06. Beyond The Unholy Grave (Death Cover)
07. Under The Guillotine (Kreator Cover)
08. Ridden With Disease (Autopsy Cover)
09. Necrophiliac (Slayer Cover)
10. Radiation Sickness (Repulsion Cover)
11. Blasphemies Of The Flesh (Carnage Cover)
12. Spiritual Immolation (re-recorded) (Bonus)
13. Compulsory Resignation (re-recorded) (Bonus)