Artiste/Groupe:

Sinistro

CD:

Semente

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Season of Mist

Style:

Ambient Doom/Rock

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est sans doute inutile de vous répéter à quel point j’aime le Portugal pour son Black Metal de qualité, je l’ai assez démontré au fil de mes chroniques de ces deux dernières années. Il faut que j’arrête de tourner en boucle. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas vous parler d’un groupe de BM portugais mais de Doom/Rock, cette fois-ci. Ok, on reste dans une ambiance assez similaire même si le style qui y mène est totalement différent.

D’ailleurs, on ne s’y trompe pas avec un nom de groupe comme celui de Sinistro. Formé en 2011, Sinistro sort un album du même nom en 2012. Le véritable changement s’amorce en 2013 lorsqu’ils opèrent leur première collaboration avec la chanteuse Patrícia Andrade et la sortie du mini album intitulé Cidade. Il faut cependant attendre 2016 pour que la formation portugaise intègre complètement Patrícia dans le projet avec Semente.

Vous l’aurez compris, ce qui fait l’originalité du groupe c’est sa chanteuse avec son timbre lyrique parfois proche du fado lusitanien. L’ambiance de Semente n’est pas sinistre (comme voudrait nous faire croire le nom du groupe) mais plutôt nostalgique, triste et profond. On est d’ailleurs plus vraiment dans le Doom mais plutôt du côté du Rock/Ambient (surtout sur la piste éponyme). Quelques chansons viennent cependant contredire cet effet en posant un style plus lourd et puissant avec Relíquia notamment.

Les influences sont multiples : vous pourrez y trouver des touches nostalgiques à la Lana Del Rey ou Marissa Nadler, et plus loin des nappes Rock/Ambient à la Anathema tout en respectant les canons d’un Doom assez moderne (très différent en cela de Riti Occulti, qui dispose pourtant d’une chanteuse comme Sinistro).

Mais parfois, on se demande où va nous amener Semente. Quel est le but recherché avec de telles influences ? Il est en fait difficile de cerner tout à fait le propos, c’est bien dommage.

Sinistro élabore un album envoûtant, aux multiples et généreuses influences. Très agréable à écouter même si on se questionne sur la finalité du propos.


Tracklist de Semente :

01. Partida
02. Estrada
03. Corpo Presente
04. Semente
05. Relíquia
06. A Visita
07. Fragmento