Artiste/Groupe:

Skahinall

CD:

The West In Hell

Date de sortie:

Février 2019

Label:

M&O Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne connaissais pas du tout le groupe Skahinall, et je me doute qu’il en est de même pour vous, pourtant c’est un groupe dont le projet artistique mérite toute notre attention.
En effet j’ai précisé "projet artistique" car ce projet est ambitieux et dépasse largement le cadre de la musique puisque l’univers de Skahinall englobe aussi la littérature et le dessin. Ce projet artistique multi modal est très bien décrit sur le site web du groupe et on en apprend un peu plus sur l’univers conçu par ces passionnés et dont le personnage central se nomme Skah. Par la même occasion ceci nous permet de décrypter le nom du groupe qui vient de Skah-in-all (ils voient des nains Skah partout :-)). Dans la partie musicale du projet, on trouve Adrien Saenger (chant, guitare), Cyril Cozza (guitare), Sébastien Burn (basse, claviers), Yannick Meyer (guitare) et Geoffray Schnoebelen (batterie). A la plume, pour le roman associé, c’est Sabrina et Mike Meyer. Enfin, pour les illustrations, c’est Sébastien Coré. Le livre est encore à paraitre sous le titre The West In Hell : A Skah’s Story, mais le premier chapitre de cette première vie de Skah est déjà disponible en téléchargement sur leur site.
Vaste projet donc, comme vous pouvez le constater, mais qu’en est-il musicalement ? Ce premier épisode est situé historiquement à la triste époque où les Indiens d’Amérique sont en train de se faire exterminer par les colons. Le titre est explicite : The West In Hell et le contenu nous promène entre cowboys et indiens pendant onze titres alternant différentes ambiances metal ainsi que quelques curiosités non metal, comme ce The West In Hell mêlant guitare cowboy et chants amérindiens qui vous percent l’âme. Dans les curiosités, je caserai aussi Spirit of Brother, qui est un morceau instrumental très réussi. Comme je l’indiquais, le reste est assez consistant, la voix d’Adrien est assez variée, puissante, mélodique, mélancolique ; elle est régulièrement doublée par une voix plus aiguë, une voix plus dure ou même par des growls (Ayanne Dies). Certains morceaux sont très riffés et typés metal (Father’s Fate, Gallows, Dilemma) avec pas mal de contre chant à la guitare, de bons solos de guitare, la batterie est souvent assez travaillée (trop à mon goût avec un excès de grosse caisse sur Dilemma). Certains autres sont beaucoup plus calmes (Her Paradise, From Life To Death dont j’adore la partie arpèges) et enfin certains sont faussement calmes avec pas mal de voix off et teintés de metal prog (Nostalgia, Mother’s Pain). L’album se termine par Skah’s Limbo donc le clip, vous en conviendrez, donne une idée du niveau de qualité que l’équipe s’est imposé. 

 

Le tout permet de passer un excellent moment dans lequel notre esprit voyage en suivant les péripéties de Skah au pays des Indiens. Je ne sais pas ni où ni à quelle époque nous mènerons les prochains épisodes, mais j’ai hâte d’entendre ça. En attendant j’aimerais bien me faire quelques écoutes de cet épisode en feuilletant le roman associé. 

 
Tracklist de The West In Hell :

01. Father's Fate
02. The West In Hell
03. Gallows
04. Nostalgia
05. Spirit of brother
06. From Life to Death
07. Ayanne Dies
08. Mother's Pain
09. Dilemna
10. Her Paradise
11. Skah's limbo

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !