Artiste/Groupe:

Skaphe

CD:

Skaphe²

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Black Metal Expérimental

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A la base, Skaphe est un projet d’Alex Poole, qu’on connaît pour ses nombreux autres projets collaborations au sein d’Esoterica, Chaos Moon, Krieg et consorts. Avec Skaphe, le bonhomme a semble-t-il voulu expérimenter avec de nouvelles sonorités black metal. Quand on s’est un peu intéressé aux discographies respectives des projets susnommés, ce goût pour l’expérimentation avait déjà pris forme lors de différentes réalisations ; Poole ne donne pas spécialement dans le classique ou le traditionnel.

Cet album est donc le second du nom, et à cette occasion est arrivé au sein du désormais groupe le jeune D.G., islandais et membre de pas mal de groupes également (dont Misþyrming et Naðra, deux projets black metal avec une approche mélodique intéressante) au poste de vocaliste, apparemment.

Pour en venir à cet album et pour quelqu’un qui n’était absolument pas familier avec le premier, Skaphe² mérite amplement son étiquette d’ « expérimental ». Si vous voulez écouter un album aux plans tortueux et aux mélodies indéchiffrables, une musique déstructurée et dissonante qui donne mal au crâne dès la première écoute, celui-ci est fait pour vous.
Ecouter ce disque du début à la fin plusieurs fois de suite relève du pur masochisme. Déjà parce que c’est relativement long pour ce genre de délire (plus de trente-cinq minutes), ensuite parce qu’il n’y a rien d’agréable à l’oreille sur ce disque.

Passées les premières écoutes quelque peu laborieuses (mais je suis endurant et déterminé), on finit par rentrer dans le trip : une ambiance psychédélique des plus dérangeantes s’installe insidieusement et s’instille lentement dans un cerveau pas très sain à la base et qui perd toute raison en acceptant d’être corrompu de la sorte.
Sur les passages les plus violents, on pense souvent à du Aevangelist dans une version plus épurée ; je pense que le split Esoterica/Aevangelist a dû donner des idées à Alex Poole.
Esoterica donne déjà pas mal dans la dissonance, mais il y a toujours une structure et des plans un peu mélodieux auxquels se raccrocher ; ce qui n'est pas le cas chez Skaphe.

J’ai un peu écouté le premier album et le contenu est sensiblement le même. Le son est juste plus puissant et plus chargé en réverbération ici.

Une expérience somme toute intéressante pour qui recherche des sonorités extrêmes dans tous les sens du terme. Car il faut quand même vous avertir que l’écoute de cet album est extrêmement éprouvante. Dès lors, ce n’est pas un album de consommation courante, encore moins en musique de fond, mais plutôt un de ces disques qu’on écoute religieusement dans les meilleures conditions et sans avoir rien d’autre à faire. Eh oui, il faut parfois prendre le temps de se poser au lieu de zapper ou écouter en aléatoire une playlist sans surprise. C’est aussi pour ça qu’on aime le label I, Voidhanger, pour ces petites trouvailles inattendues.

 

Tracklist de Skaphe² :

01. I
02. II
03. III
04. IV
05. V
06. VI