Skeptical Minds

Artiste/Groupe

Skeptical Minds

CD

Skepticalized

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Metal Electro

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Skeptical Minds est un groupe Belge qui a sorti son deuxième album, Skepticalized à la fin du mois d'octobre 2010 après cinq ans de silence. En effet, après un EP, le groupe avait changé de chanteuse, et son line-up actuel n'a vu le jour qu'en 2008. Après des mois de travail, les voici donc de retour pour envoûter la sphère du metal electro.

L'intro de l'album, Haman confirme le groupe dans le registre du metal électro à tendance gothique et cela continuera tout au long de l'album. Une musique et une chanteuse assez froides, une ambiance sombre, un côté mélancolique, le tout dans une atmosphère assez calme. On retrouve des sonorités un peu indus (annoncées par la pochette ?), et différentes influences se croisent et se mélangent pour former une musique structurée et construite intelligemment. On ajoute à cet électro le kit du metal classique, bien reconnaissable, les guitares en premier. Et les Belges ont aussi cet instrument qui les rend à part dans l'univers du metal electro, l'utilisation du violoncelle, audible sur plusieurs morceaux de l'album. Un élément qui contribue à la singularité du groupe et qui se voit être mis encore plus en avant sur Broken Doll grâce à l'intervention d'Arkancelli.

Et pour chanter les textes sombres qui accompagnent de manière juste les morceaux, le groupe a trouvé une chanteuse très convaincante : Karolina Pacan. Elle module sa voix, apporte un côté aérien et plus grave sur Someone New, une mélancolie supplémentaire sur Don't Wake Up, ou dynamise encore plus My Love. Une voix enchanteresse qui permet peut-être à la musique de Skeptical Minds d'être plus abordable. Car si elle pourrait paraître malsaine à certains, grâce au timbre de Karolina, ce côté-là s'amenuise. Une véritable beauté froide vocale qui transmet bon nombre d'émotions à l'auditeur.

Un groupe a découvrir ou redécouvrir sur album, mais aussi sur scène. Les prestations étant différentes de ce qu'il nous est donné d'entendre sur Skepticalized. Un univers particulier qui vous prend pour ne plus vous lâcher. Skeptical Minds a réussi le pari de faire un second album qui ne déçoit pas. Finalement, cela valait le coup d'attendre tant de temps, même si l'on espère que la suite se fera désirer moins longtemps !

Tracklist de Skepticalized :

01. Haman
02. No Way Out
03. Command Me
04. Someone Now
05. Don't Wake Up
06. Skepticalized
07. Don't Tell
08. Broken Dolls
09. Inertia
10. My Love
11. I Don't Believe

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !