Skid Row

Artiste/Groupe

Skid Row

EP

Rise Of The Damnation Army - United World Rebellion: Chapter Two

Date de sortie

Août 2014

Label

UDR / EMI

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le rythme des sorties de Skid Row s'accélère enfin. Tant mieux. D'autant plus que c'était un peu le but de la démarche derrière cette série de mini-albums intitulée United World Rebellion : enregistrer moins de chansons mais, du coup, offrir de la musique aux fans avec plus de régularité. Le premier chapitre avait vu le jour en mai 2013, et sa suite sera disponible en Europe dès le premier août 2014. En toute logique, si les membres de Skid Row ne retombent pas trop dans leurs travers habituels, nous devrions recevoir la conclusion de cette trilogie courant 2015. Mais avant de se projeter, profitons déjà du présent et voyons si ce Rise Of The Damnation Army confirme la bonne impression laissée par son prédécesseur. 

Sur United World Rebellion Chapter OneSkid Row avait tenté de renouer avec ses premières heures en proposant un hard rock puissant assez proche, dans l'esprit, des deux premiers (et meilleurs) albums du groupe. Si les cinq titres proposés (je ne compte pas les deux reprises dispos sur l'édition limitée européenne) n'arrivaient pas à se hisser à la hauteur des plus grands hymnes du combo, ils étaient globalement bien fichus, efficaces et agréables. Pour votre serviteur, ce premier chapitre fut plutôt une bonne surprise. Avec Rise Of The Damnation Army, nos rockeurs rebelles proposent la même formule. Exactement la même formule. Même nombre de pistes (cinq nouvelles chansons et deux reprises), une ballade en troisième position dans la tracklist, un son quasi-identique, une musique orientée vers le hard costaud des 80's (ou du début des années 90) comme le groupe en faisait au début de sa carrière... C'est pareil, je vous dis ! Voilà, ça c'est pour la forme du produit... maintenant, qu'en est-il vraiment de la qualité des chansons proposées ? 

Et bien, en ce qui concerne le style et le niveau des nouvelles compos, on est aussi dans la continuité du précédent EP. A un ou deux détails près... Un, l'effet de surprise causé par UWR, premier du nom, est passé ; deux, une compo de moindre qualité plombe l'ensemble en cours de route. Il s'agit de la dispensable ballade Catch Your Fall qui, malgré de nombreuses tentatives de ma part, ne me séduit pas et me semble vraiment moins réussie que This is Killing Me parue l'année dernière. A part cela, c'est bon... voire très bon. We Are The Damned déroule le gros riff typiquement Skid Row, se révèle assez proche de Kings Of Demolition dans l'esprit et le tempo, et a ce petit refrain accrocheur (avec les gros choeurs qui vont bien sur le final) qu'on scandera avec plaisir lors des prochains shows des Américains. Give It The Gun possède une touche encore un peu plus old-school et un tempo légèrement plus enlevé. Rythmique carrée, riff 100% hard rock, bonne énergie. Avec Rise Of The Damnation Army, la basse de Rachel Bolan est à l'honneur. Le titre est plus rapide que les précédents, sa petite rythmique Iron Maiden sur le couplet (je pense notamment à Be Quick Or Be Dead) et sa touche punkisante lui confèrent une indéniable efficacité... Le refrain claque bien aussi ! C'est simple et direct, taillé pour la scène. Zero Day ne démérite pas et montre un visage plus lourd et agressif. Belle performance de Johnny Solinger qui écorche bien sa voix. Les deux reprises, Sheer Heart Attack (Queen) et Rats In The Cellar (Aerosmith) sont très reconnaissables tout en possédant le son et l'énergie propres à Skid Row. Elles permettent en tout cas à cet EP de terminer sur deux titres rapides et puissants.

Voilà, Skid Row ne réinvente pas la roue et propose un EP très proche du précédent malgré une compo indigeste (mais beaucoup de bonnes choses à côté). Je n'ai pas accroché aussi immédiatement à ce volet qu'au premier mais je le trouve, au final, quasiment aussi bon. Je baisse la note d'un point à cause de la pénible Catch Your Fall, il faut être cohérent, mais je passe un bon moment avec le reste du CD et me dis que ça fait quand même plaisir d'avoir des nouvelles de ces bons vieux Skid Row

 

Tracklist de Rise Of The Damnation Army (UWR: Chapter Two) :

01. We Are The Damned
02. Give It The Gun
03. Catch Your Fall
04. Rise Of The Damnation Army
05. Zero Day
06. Sheer Heart Attack
(Queen cover)
07. Rats In The Cellar (Aerosmith cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !