Artiste/Groupe:

Skid Row

CD:

Skid Row

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Metal US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1989. On avait peur que le genre (Metal US) commence à être un peu sclérosé. Entre le nettoyage au kärcher du Thrash puis du Death et les balbutiements du Grunge qui allait faire pas mal de dégâts, y avait-il encore une place pour ce genre musical ?
La réponse est oui. Et pas qu'un peu. Une bande de furieux déchaînés sortis de nulle part (en fait, du New Jersey) nous balançait cette bombe survitaminée dès le début de l'année.

Lancés par un certain Bon Jovi, ami du guitariste du combo Dave Sabo, les Skid Row sont bien plus vindicatifs que leur mentor. Il faut dire que ce n'était pas très difficile... Un héritage toutefois lourd à porter et dont le groupe va se dépêcher de se débarrasser. Skid Row a d'ailleurs été associé un peu vite au style que l'on appelle "Hair Metal" (que c’est nul, ce terme) alors qu'ils sonnent bien plus Heavy que la plupart des groupes de cette mouvance.
Mais passons au contenu.
Dès le premier morceau, Big Guns, ça arrache. Là c’est clair, celui qui était venu pour écouter du Hard FM a déjà quitté les lieux. De toute façon, le logo et la pochette laissaient déjà entendre que l’on n’avait pas affaire à des gentils garçons. On en prend plein les écoutilles. Le chant du tout jeune Sebastian Bach est puissant, les choeurs sur le refrain sont énormes. Enorme, c'est aussi le mot qui vient à l'esprit en ce qui concerne le son de cet album (Michael Wagener, producteur de renom derrière la console).
Pas le temps de respirer que déboule à cent à l'heure un Sweet Little Sister monstrueux. On sent bien que les influences sont plus à chercher du côté des groupes de Heavy que des groupes de Glam. D'ailleurs, les influences du groupe sont assez larges, allant de Kiss à Judas Priest en passant par les Ramones, groupe cher au coeur du bassiste du groupe, Rachel Bolan. Trois singles vont être extraits de cet album et vont cartonner sur les ondes américaines (oui, comme d'habitude, pas les nôtres) : les tubes 18 and Life et I Remember You, deux power-ballades puissantes et mélodiques où la voix de Bach fait merveille, et l'hymne Youth Gone Wild, avec son refrain taillé pour les stades (bien des groupes aimeraient avoir un titre de cette force).


Du Heavy Piece of Me au speedé Makin A Mess en passant par le groovy Midnight / Tornado, pas un seul morceau faiblard. Pour l'anecdote, le morceau Here I Am illustrera un sketch des Inconnus sur un groupe de Metal (très marrant, au passage). Fait suffisamment rare pour être souligné.

Skid Row entre directement dans la légende avec son premier essai et confirmera avec son deuxième album Slave To The Grind, encore plus méchant. Deux albums qui continuent d'influencer les groupes de Metal encore aujourd'hui.
Mais la suite ne sera pas à la hauteur et le départ du charismatique chanteur Sebastian Bach après le très moyen Subhuman Race va laisser le reste du groupe sur le carreau. Dommage car un bel avenir s'ouvrait alors devant eux.

Tracklist de Skid Row :

01. Big Guns
02. Sweet Little Sister
03. Can't Stand The Heartache
04. Piece Of Me
05. 18 And Life
06. Rattlesnake Shake
07. Youth Gone Wild
08. Here I Am
09. Makin' A Mess
10. I Remember You
11. Midnight / Tornado

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !