Artiste/Groupe:

Skiltron

CD:

Legacy Of Blood

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Trollzorn Records

Style:

Celtic Folk Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans tous les groupes du style folk / celtic metal, Skiltron doit être un des moins connus. Et pour cause, il est presque impossible de trouver des albums du groupe argentin. Forcément, lorsqu'on n'est pas distribué, difficile de percer. Pourtant le groupe n'est pas dénué de talent, en témoigne leurs quatre précédents opus, The Clans Have United, Beheading The Liars, The Highland Way et Into The Battleground. Si vous aimez le power metal et la cornemuse, il y a de grandes chances que Skiltron vous plaise.

J'étais plutôt curieux de pouvoir écouter un album entier de ce groupe, dans de bonnes conditions. La bataille commence avec Highland Blood (là, déjà, le titre ne trompe pas). Cornemuse d'entrée et un rythme rappelant un certain Running Wild. De bonnes cavalcades épiques agrémentées donc de la cornemuse, instrument qui sera utilisé à temps complet, au même titre que la guitare. Si ce premier titre est sympa, il n'en reste pas moins déjà entendu mille fois par les fans du genre. Autre grief, la production est assez faible et trop lisse pour apprécier pleinement cette musique. J'imagine que le groupe n'a pas des moyens énormes donc on peut aisément comprendre ce défaut.

L'ennui est que tous les titres se suivent et se ressemblent plus ou moins. A tel point que la cornemuse devient vite irritante (et pourtant, j'aime énormément cet instrument). Il y a un manque d'originalité dans les instruments. Contrairement aux autres groupes du genre qui utilisent un bon nombre d'instruments médiévaux et celtiques (violon, différents types de flûtes, vielle à roue, etc), Skiltron ne propose rien d'autre, donc fatalement on peut se lasser si les compositions ne sont pas au top. Seule exception, l'introduction de Sialing Under False Flags au claveçin (enfin, clavier imitation claveçin) qui rappelera la bande originale du film Le Dernier Des Mohicans.

Parmi les réussites on notera The Taste Of Victory, Sawney Bean Clan et le titre bonus I'm Coming Home. Le premier est vraiment épique et bien foutu. Un refrain en forme d'hymne tout en coeur. Pour le coup, même si c'est du déjà entendu, c'est bien fait et ça se retient. On tape du pied et lève le poing, voilà ce que j'aime. Un peu le même constat pour le deuxième titre cité mais sur un rythme plus lent. Quand à I'm Coming Home, il termine l'album sur une note de bravoure, un titre cliché très solennel. 

Ce Legacy Of Blood se révèle être assez décevant. Trop répétitif et pas assez accrocheur, il ne risque pas malheureusement de faire décoller le groupe, et sera certainement noyé dans la masse. Skiltron a proposé mieux, reste maintenant à voir ce que le groupe donne sur scène car avec ce genre de musique, la scène peut changer la donne.

 

Tracklist de Legacy Of Blood :

1 Highland Blood
2 Hate Of My Life
3 Commited To The Call
4 Sailing Under False Flags
5 The Taste Of Victory
6 Rise From Any Grave
7 Sawney Bean Clan
8 All Men Die
9 I'm Coming Home (ltd. Digi Bonus)