Artiste/Groupe:

Skindred

CD:

Volume

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Fusion

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Parfois, j’ai un peu honte. Voilà le septième album studio de Skindred, groupe de Fusion anglais... et le premier qui passe entre mes oreilles. Un peu honte, oui, de découvrir aussi tard ce combo. Lacune que je vais sans plus tarder combler...

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas Skindred avant cette chronique, précisons que le groupe a été fondé par trois membres de Dub War, juste avant son split (1998). Un groupe que, par contre, j'ai écouté dans les années 90. Mais je n'ai jamais été trop fan (ceci explique aussi mon tardif intérêt pour ce combo). Skindred a sorti son premier album en 2002 et il est aujourd'hui composé de Benji Webbe (chant - seul rescapé de feu Dub War), Mikey Demus (guitares), Arya Goggin (batterie) et Dan Pugsley (basse) et propose une fusion Metal, Reggae, Rap, Dance... Pour un amateur de fusion, c'est plutôt alléchant sur le papier.

On commence par un Under Attack qui met dans de très bonnes dispositions. Le phrasé rap de Benji passe très bien. La base rythmique est bien metallique, pas de problème. J'accroche direct ! On a un petit break en milieu de titre qui fait très "reggae style". Marrant.

Même très bonne impression pour le titre éponyme dont le groupe a tiré une seconde vidéo. Les grosses guitares se marient très bien à ces rythmes reggae et à un refrain bien mélodique. C'est frais, c'est presque dansant. Cet album commence sur de très bonnes bases.

Après deux titres bien Metal, Hit The Ground fait bien plus reggae / dance dans l’esprit mais ça reste tout à fait acceptable pour l'oreille d'un metalleux grâce aux guitares bien agressives. Shut Ya Mouth fait assez Rap Metal par le chant et Neo Metal par les rythmiques bien grasses (la fin du titre me fait un peu penser à du Coal Chamber). J’aime un peu moins.
Un petit interlude reggae / techno (qui reviendra trois fois lors de l'album) et The Healing nous déboule dessus avec des grosses grattes. Le chant est ragga et ça passe super bien, comme sur les deux premiers morceaux, le refrain tue bien. Voilà de la bien bonne fusion comme je l’aime, sans doute mon morceau préféré du lot.
J'ai eu un peu peur avec le début de Sound The Siren, trop aventureux pour moi (trop éloigné du Metal). Mais le refrain appuyé par une bonne rythmique sauve le morceau. Après, je ne peux pas dire que ce soit mon préféré de l'album non plus. Le morceau suivant, par contre, me plaît bien plus. Le début très cool fait penser à une ballade mais ça démarre rapidement. Là encore, on trouve de fortes influences Néo mais le chant de Benji, très mélodique, apporte vraiment quelque chose de neuf. Le refrain est encore une fois très réussi. Encore un très bon titre !
Le second interlude marque pour moi une rupture entre la partie de l’album qui vient de passer et celle qui reste à venir. En effet, comme pour Sound The Siren, j'accroche moins à Straight Jacket. Ca part un peu trop dans tous les sens (et tous les styles) et ça manque d'une mélodie mémorisable ou d'un refrain qui pète. Les titres suivants, No Justice et Stand Up, sont très typés ragga eux aussi sur les couplets, leur refrain est un peu plus Metal mais ça manque de patate (en tout cas, selon mes goûts - comprendre que le côté metal est mis un peu trop au rancart sur cette fin d’album.) La preuve encore avec Three Words, le dernier morceau qui, s’il possède un refrain assez sympa, manque un peu lui aussi d’énergie, comparé aux morceaux du début d'album qui envoyaient plus que ça.

Même si je préfère nettement la première partie de l’album (jusqu'au titre Saying It Now), Volume reste un bon album de Fusion dans son ensemble, original et varié. Il a un goût de "reviens-y" assez prononcé et c’est l’essentiel, même si c’est en zappant un ou deux morceaux. Sans faire de comparaison avec le reste de la discographie que je n'ai pas eu le temps d'approfondir, ce nouvel album de Skindred me semble être capable d'offrir de bons moments d'écoute pour les amateurs de sons bigarrés. Et si, comme moi, vous ne connaissiez pas, c'est à découvrir !

Tracklist de Volume :

01. Under Attack
02. Volume
03. Hit The Ground
04. Shut Ya Mouth
05. I
06. The Healing
07. Sound The Siren
08. Saying It Now
09. II
10. Straight Jacket
11. III
12. No Justice
13. Stand Up
14. Three Words