SKWAD

Artiste/Groupe

S.K.W.A.D.

Album

The Dead Still Dance

Date de sortie

10/2006

Style

Pop-Rock/Metal

Chroniqueur

FX

Note

13/20

Site Officiel

http://www.skwadrock.com/

C H R O N I Q U E

La triplette anglaise de S.K.W.A.D. sort son premier album "The Dead Still Dance". Le groupe évolue dans un style rock métal, autant dire tout de suite, que de toute manière il n'y aura pas vraiment d'originalité, donc preux aventuriers à la recherche de son original et en quête de nouvelles révolutions musicales, passez votre chemin !

Quant aux autres qui ne demandent qu'un CD qui se laisse gentiment écouter et qui n'a sans doute pas d'autres prétentions, ils peuvent rester. En d'autres termes je m'adresse aux amateurs de Blink 182 ou de Green Day, enfin à l'époque où ce n'était pas trop de la soupe quand même, il suffit d'écouter "Why" pour s'en convaincre. Les mélodies de cette galette sont souvent accrocheuses, avec quelques chansons qui arrivent à s'affirmer et à sortir du lot, comme par exemple "Born.Lie.Fight.Die." avec son intro made in Tool, ou A Perfect Circle, qui part ensuite dans un bon gros riff punk, ou encore "Asshole" qui propose un excellent petit solo aussi agréable qu'inattendu.

Il faut reconnaître au combo, que ce n'est pas parce qu'on fait une musique simple et directe qu'elle est forcement banale, car bien que l'album n'aille pas sur des sentiers inexplorés il a au moins le mérite d'aller farfouiller à tous les endroits où le style le permet, et cela avec brio.

On notera tout de même un défaut qui semble être récurant pour ce type de groupe : le chant ! On a toujours l'impression qu'il n'y a qu'un seul et unique timbre de voix dès lors qu'on fasse une musique avec de forts relents de punk rock, en gros ça chante à peu près juste, et ça possède juste le minimum syndical au niveau puissance, et surtout n'allons pas chercher plus loin.

En résumé "The Dead Still Dance" est un produit qui est plutôt sympathique et qui s'inscrit dans le haut du tableau de ce style de musique. Après je pense que je ne parierai pas trop cher non plus sur un avenir doré pour cette formation, qui bien qu'elle ne soit sans doute pas dénuée de talent devra sans doute tout simplement changer de voie pour sortir du peloton, et se faire remarquer. Mais après tout l'important est de se faire plaisir, et c'est ce qui semble quand même ressortir de ce CD, c'est que tout ça respire la sincérité, car quitte à choisir entre S.K.W.A.D. et le trio du "jour vert" qui semble avoir plus que répondu au doux chant des billets verts, ma décision sera vite prise. A voté !