Artiste/Groupe:

Skyclad

CD:

A Burnt Offering For The Bone Idol

Date de sortie:

1992

Label:

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est en 1992 que sort ce second album de Skyclad qui pose tout simplement les bases du Folk Metal.
Skyclad est alors un groupe tout récent, formé par l'ex-chanteur de Sabbat, Martin Walkyier, un groupe de Thrash britannique dont je vous conseille les deux premiers albums au passage (History of a Time to Come – 1988 et surtout Dreamweaver – 1989)
Ce groupe, qu'il monte avec le guitariste Steve Ramsey (qui est le principal compositeur des musiques de Skyclad) sort un premier album en 1991, The Wayward Sons of Mother Earth, assez Thrash lui aussi mais déjà, on sent poindre une envie d'aller plus loin sur certains titres et notamment le morceau The Widdershins Jig, que l'on peut qualifier de premier titre Folk Metal.

Avec A Burnt Offering for the Bone Idol, le pas est franchi. Cette fois-ci, en plus d’un second guitariste, une musicienne, Fritha Jenkins, est recrutée comme membre à part entière du combo. Elle joue entre autre du violon, instrument que l'on va retrouver dorénavant sur quasiment tous les titres de l'album. Et ce violon amène une dimension folklorique et festive sur ces morceaux. C'est notamment le cas de Spinning Jenny, où le violon est présent durant toute la durée du morceau, dont il construit la mélodie et où il remplace la guitare pour le solo. Un titre qui est une véritable invitation à faire la farandole.
Skyclad prouve que l’apport de ces instruments traditionnels ouvre de nouveaux horizons musicaux. Salt On The Earth, par exemple, où le violon donne au morceau des consonances orientales. Ces instruments ne sont pas simplement un gimmick mais font bel et bien partie de l’identité du groupe et de sa musique. C’est quelque chose de nouveau dans le Metal, mais qui existait déjà dans le Rock progressif, quelques années plus tôt, avec un groupe comme Jethro Tull, qui utilisait la flûte.
Mais attention, qui dit "Folk Metal" dit "Metal". Et les rythmiques des morceaux sont bien puissantes. Ces gars-là viennent du Thrash, il ne faut pas l'oublier. Alors même si la double pédale a été mise de côté par rapport à l’album précédent, on a tout de même des morceaux bien puissants. Pour preuve, écoutez donc R’Vannith ou Men Of Straw. Ca arrache quand même bien. Le meilleur exemple reste simplement, après une intro folklorique qui évolue rapidement vers un univers moins bucolique, le premier morceau, A Broken Promised Land, qui est particulièrement Heavy. Ce n’est que sur le break central avec violon que l’on retrouve un certain apaisement.
De plus, la voix de Martin Walkyier reste très agressive. Il déclame ses textes avec toujours autant de véhémence, on le sent en colère. Ses textes, qui ont une dimension écologique (sociale aussi) et glorifient la culture païenne, montrent également le chemin au mouvement Pagan / Folk Metal qui va emboîter le pas à Skyclad. De nombreux groupes de la mouvance (pour ne pas dire quasiment tous) se retrouveront dans cette idéologie païenne, proche de la nature. Tout cela montre bien l'impact qu'a eu ce groupe sur un mouvement maintenant très riche en diversité.

A Burnt Offering for the Bone Idol est un album fondamental. Vous aimez In Extremo, Mago de Oz, Korpiklaani, Elvenking et autres ? Ecoutez donc le groupe qui les a tous mis sur la voie.

 

Tracklist de A Burnt Offering For The Bone Idol :

01. War and Disorder (intro)
02. A Broken Promised Land
03. Spinning Jenny
04. Salt On The Earth
05. Karmageddon
06. Ring Stone Round
07. Men of Straw
08. R'Vannith
09. The Declaration of Indifference
10. Alone in Death's Shadow