Artiste/Groupe:

Skyclad

CD:

Forward Into The Past

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Listenable Records

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Skyclad, les pionniers du Folk Metal sont de retour !
Ce groupe que j'ai suivi depuis son premier album a bien changé au cours de sa carrière. Des débuts thrash (The Wayward Sons Of Mother Earth) à l’arrivée du violon (A Burnt Offering For The Bone Idol), les premiers albums du groupe étaient vraiment excellents et apportaient une vraie fraîcheur. Puis j’ai partiellement lâché l'affaire après l'album Oui Avant Garde A Chance (1996) qui tournait trop folk et plus assez metal à mon goût, pour raccrocher un temps avec Vintage Whine et Folkemon (qui n’étaient tout de même pas du niveau des premiers albums) et pour définitivement laisser tomber après le départ de Martin Walkyier (chant) après l’album Folkemon en 2001. Bref, je n’ai jamais écouté les deux albums sortis après son départ, A Semblance Of Normality (2004) et In The… All Together (2009).
Et aujourd'hui, puisque le groupe revient après pas mal d’années de silence discographique, j'ai envie d'y revenir une nouvelle fois. J’ai envie de redonner sa chance à ce groupe qui a marqué durablement le Metal en osant le marier avec des instruments et des ambiances folkloriques.

Ce nouvel album, treizième du groupe et troisième sans Martin Walkyier, marque également le retour d'un ancien membre, Dave Pugh (guitare), qui avait quitté Skyclad en 1995. Le groupe est donc aujourd'hui composé des anciens Steve Ramsey et Dave Pugh (guitares), Graeme English (basse), Georgina Biddle (violon) avec Kevin Ridley (chant) et Arron Walton (batterie).
Retour d’un ancien membre, un titre d’album qui donne l’impression qu’il va y avoir un retour dans le passé… je dois vous avouer que c’est aussi un peu ça qui m’a donné envie de me repencher sur Skyclad. Allons donc voir ça de plus près…


Trêve de suspense, de retour vers le passé il n’y aura pas avec ce disque.
En tant que vieux fan du groupe, je ne vous cacherai pas que la voix de Martin manque cruellement à l'appel. C’est d’ailleurs sur ce point que j’ai du mal avec ce nouvel album. Autant musicalement, je n’ai pas grand-chose à reprocher, on est dans la continuité des albums les plus récents du groupe (depuis Vintage Whine). Le violon virevolte et Georgina Biddle (dans le groupe depuis 1994) a un espace conséquent pour s’exprimer. Mais Kevin Ridley, qui fut dans un premier temps guitariste du groupe, n’est pas Martin Walkyier. Sa voix ne véhicule pas grand-chose, on sent qu’il essaye de chanter un peu comme le faisait son prédécesseur mais en vain.
En dehors de ça, on a des titres vraiment sympas comme le bien dynamique State Of The Union Now et le dansant Change Is Coming. A mon avis les deux meilleurs titres, les plus enthousiasmants, qui, hélas, sont tous les deux en début d’album. Après, je trouve que ça s’essouffle un peu. Ca reste entraînant dans l’ensemble (notamment avec Queen Of The Moors) mais ça manque de niaque à mon goût, c'est un peu trop lisse, on en revient à ce pourquoi j’ai cessé de m’intéresser à ce groupe à partir de 1996.

Bref, je suis content que le groupe revienne (les Skyclad aussi ont l’air heureux de revenir après tout ce temps si j’en juge par les premières paroles de cet album) mais Forward Into The Past, malgré son titre prometteur, n’est pas un album inoubliable (pas raté non plus, évidemment) et va se ranger avec les dernières productions du groupe.
Par contre, si Martin réintègre le groupe un jour, faites-moi signe.

 

Tracklist de Forward Into The Past :

01. A Storyteller's Moon (Intro)     
02. State Of The Union Now     
03. Change Is Coming     
04. Starstruck?
05. A Heavy Price To Pay
06. Words Fail Me
07. Forward Into The Past     
08. Unresolved
09. The Queen Of The Moors
10. Last Summer's Rain     
11. The Measure     
12. Borderline     
13. A Storyteller's Moon (Outro)