Artiste/Groupe:

Skyclad

CD:

The Wayward Sons Of Mother Earth

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Thrash Metal médiéval

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand l'ex-chanteur de Sabbat, groupe de Thrash anglais, s'allie avec deux ex-Satan, groupe de Heavy Speed anglais, ça donne Skyclad. Un nouveau groupe de Thrash ? Oui. Mais pas seulement.

C’est donc en 1990 que Skyclad voit le jour. Martin Walkyier vient de quitter Sabbat, juste après la sortie de l’excellent Dreamweaver. Il retrouve Steve Ramsey (guitares, ex-Satan) qui n’a plus de groupe non plus à cette époque et tous deux décident de former un nouveau groupe aux influences païennes (paroles et musiques). On notera d’ailleurs, sur ce premier album, les tenues des musiciens sorties tout droit d’un film de Robin des Bois, avec épées en prime. Un concept assez rapidement abandonné.
Pour compléter le groupe, Steve Ramsey rappelle son ancien collègue de chez Satan, Graeme English, pour tenir la basse. Enfin, c’est un certain Keith Baxter qui complète le line-up comme batteur. Ce premier album est presque entièrement composé par la paire Walkyier (paroles) / Ramsey (musiques). Graeme English est toutefois crédité sur deux titres et une intro.

Avec les deux premiers morceaux, The Sky Beneath My Feet et Trance Dance, on se dit que Skyclad reprend ou Sabbat s'est arrêté. Le groupe propose un Thrash bien incisif mais qui n'oublie pas d'être groovy aussi, les grattes sont au premier plan et la voix de Martin Walkyier, assez particulière au niveau du phrasé, ramène évidemment à Sabbat. On note toutefois un son bien meilleur que sur Dreamweaver qui met bien plus en valeur le jeu des musiciens.
Mais voilà qu'arrive un petit instrumental reposant, A Minute's Piece. Celui-ci lance le véritable troisième titre de l'album, The Widdershins Jig, un titre qui, mine de rien, va être à l'origine de bien des vocations.
Ce morceau change complètement d'ambiance. Flûte et violon jouent les premiers rôles. La rythmique est lourde. Point de solo de guitare mais un solo de violon. Venant d'un groupe de Thrash, on ne s'y attendait pas. Ce titre montre la direction vers laquelle le groupe va aller par la suite et surtout, il pose tout simplement les bases d'un nouveau genre : le Folk Metal. Imaginez une sorte de Jethro Tull version Metal. On découvre que le Metal se marie très bien avec ce type d'instruments. D'ailleurs, dès l'album suivant, Skyclad va accueillir une violoniste comme membre permanent. On retrouvera cette ambiance médiévale encore une fois sur cet album, avec la ballade Moongleam And Meadowsweet. Le morceau Our Dying Island, bien puissant, contient aussi un petit passage folk ainsi que la fin de Skyclad. Le reste de l'album est agressif, bien Thrash, avec des titres qui bétonnent bien. Skyclad aurait pu continuer sur cette voie plutôt que de s'orienter vers le Folk Metal, on ne lui en aurait pas voulu. L'album suivant gardera cet esprit Thrash sur quelques morceaux mais tout cela va peu à peu disparaître, album après album, pour évoluer vers le Heavy (puis de moins en moins heavy et de plus en plus rock), ce que personnellement je trouve un peu dommage.
Les paroles, elles, définissent également ce que seront souvent les thèmes principaux des groupes de Folk. Quelques textes sont de belles diatribes écologiques contre l'humanité qui est en train de tout saccager sur notre Terre (Our Dying Island, The Cradle Will Fall, Terminus). Le ton de Martin ne laisse aucun doute sur la haine qu'il éprouve au sujet de ces personnes pour qui le profit importe plus que la vie ou la sauvegarde de la planète. Jugez plutôt :

"I Am Human
I was made to be the ultimate machine
with the power at my fingertips to realize my dreams
Homo Sapiens - the master race - nature's pride and joy
taking all the world will give me - what it won't I shall destroy".

Tout est dit, non ? Skyclad est un groupe engagé, les autres thèmes tournant souvent autour de la politique, dénonçant notamment la pauvreté de la classe ouvrière, milieu dont sont originaires les musiciens du combo.

Si The Wayward Sons Of Mother Earth ne peut pas être considéré comme le premier album de Folk Metal, il donne toutefois le premier coup de semonce et met Skyclad sur les rails.
Il est, par contre, un excellent album de Thrash ouvert vers une autre dimension. A une époque où le Thrash Metal se devait de se diversifier pour ne pas mourir, Skyclad a su tout de suite trouver une originalité qui va le faire devenir un groupe référence.

 

Tracklist de The Wayward Sons Of Mother Earth :

01. The Sky Beneath My Feet
02. Trance Dance
03. A Minute's Piece
04. The Widdershins Jig
05. Our Dying Island
06. Pagan Man
07. Cradle Will Fall
08. Skyclad
09. Moongleam And Meadowsweet
10. Terminus