Skydancer

Artiste/Groupe

Skydancer

CD

Land Of The Grim

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Suspiria Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Skydancer nous vient de Galice. Fondé en 2004, le combo, qui oeuvre dans le Heavy/Thrash/Death Mélodique, est l'auteur de quatre albums, le petit dernier s'intitulant Land Of The Grim.
Le line-up se compose de Dany Soengas (guitare, chant, claviers), José Casal (guitare), Victor Louzan (basse) et Daniel Díaz (batterie).

Commençons par diverses constatations.
L'album a été enregistré et produit par Dany Soengas. Il a façonné un son épais, puissant et finalement parfait pour la musique proposée.
Si Skydancer évolue dans un style présentant notamment des affinités avec Dark Tranquillity (d'ailleurs, le nom du groupe...), il cultive toutefois sa différence, ce qui lui évite d'être placé dans la catégorie "clone".
On notera que l'album contient huit titres (dont deux instrumentaux) pour seulement environ trente-deux minutes de musique... trop peu à mon sens... d'autant que j'ai beaucoup apprécié Land Of The Grim !

Il m'arrive de flasher immédiatement, dès la première écoute, sur un album. Puis l'envie de le réécouter me prend régulièrement car il y a ce petit quelque chose qui attire les sens, et ce malgré une absence totale d'originalité... Land Of The Grim appartient à cette catégorie.
La combinaison mélodie, technicité, puissance est ici idéalement dosée, Dany Soengas nous a concocté des compositions prenantes !
Le Heavy Metal, le Thrash et le Death mélodique sont les bases de la musique de Skydancer, les divers soli sont lumineux et l'apport des claviers, judicieusement utilisés, s'avère un indéniable plus.

L'album propose de bons morceaux, rythmés et constamment accrocheurs, aucun titre ne prend le pas sur un autre, l'écoute se révèle agréable.
On notera une compo en galicien (O Peso Do Tempo), pour laquelle le tempo est plus posé (les accélérations sont cependant toujours de la partie) ainsi que deux instrumentaux de grande qualité et aux aspects atmosphériques reposants et très plaisants (L´Even, avec sa dualité piano/guitare lead et Lembranza, avec son aura orchestrale).

Finalement, le point négatif de ce Land Of The Grim est indéniablement sa durée car, au vu de la qualité des morceaux, il aurait été bien de les allonger, histoire par exemple de développer diverses ambiances supplémentaires, ou d'en rajouter car j'avoue sortir de l'écoute très satisfait mais cependant un peu frustré.

Ceci dit, je ne souhaite pas terminer cette chronique sur ce bémol car je le répète, je suis totalement convaincu par la musique développée et la production confectionnée sur Land Of The Grim... j'envisage d'ailleurs la découverte des autres opus du combo.

Skydancer semble avoir un parcours plutôt confidentiel, or la formation galicienne a des arguments et mérite de la reconnaissance. Je vous recommande donc de la découvrir avec Land Of The Grim !

 

Tracklist de Land Of The Grim :

01. Swamp Tomb
02. Ancares
03. Ancestral Lands
04. L´Even
05. The Ferryman
06. O Peso Do Tempo
07. The Galician Exile
08. Lembranza

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !