Artiste/Groupe:

Slagmaur

CD:

Thill Smitts Terror

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Osmose Productions

Style:

Black Metal avant-gardiste

Chroniqueur:

Orion

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a des groupes qui aiment prendre leur temps entre chacune de leurs sorties. Dans le cas de Slagmaur, le dernier album studio est sorti il y a huit ans déjà. Mais ça y est, l’attente vient enfin de prendre fin. Voici Thill Smitts Terror, troisième album longue durée des Norvégiens.

Slagmaur n’est pas franchement un groupe très connu donc allons-y pour une petite présentation. C’est en 1997 que le groupe (en fait, un one-man band au départ) voit le jour à Trondheim en Norvège sous le nom de Norske Synder. Ce n’est qu’en 2006 qu’il prend le nom de Slagmaur. Il est l’auteur d’une série de plusieurs démos entre 1997 et 2007. En 2007 paraît leur premier album, Skrekk Lich Kunstler. Puis Slagmaur signe sur le label français Osmose Records et sort chez eux leur second album, Von Rov Shelter en 2009. Et c’était donc leur dernier enregistrement jusqu’à cette année. On savait le groupe toujours en activité puisque le titre Bestemor Sang Djevelord, présent sur ce nouvel album, avait filtré sur la toile il y a déjà deux ans.
Le groupe compte aujourd’hui trois membres permanents, cachés sous des pseudos (et sous des masques sur scène) : Le fondateur General Gribbsphiiser à la guitare et la basse, Aatselgribb au chant et Lt. Wardr à la batterie et aux synthés.

Le groupe évolue dans un Black avant-gardiste. Black Metal car le traitement des guitares nous renvoie aux pionniers du Black old-school norvégien (Darkthrone, Mayhem) mais aussi d’avant-garde pour leur approche résolument originale.
L’œuvre zarbi de nos musiciens norvégiens commence à nous mettre mal à l’aise dès la pochette, bien dérangeante si on y regarde de plus près. Ce qui nous semble être une vieille femme sur le lit a plutôt un visage et des bras d’homme (au passage, c’est plus ou moins la tenue de scène du guitariste, vous voyez le genre de délire). La gamine derrière elle (ou lui) a un teint bien blafard et nous regarde d’un drôle d’air tandis que celle qui est de dos a l’air de faire une incantation. Et je ne parle même pas des deux portraits au dessus du lit… Voilà comment on entre dans le monde parallèle de ces artistes hors-normes. Et on ne va pas en sortir avant que la dernière note ne s’éteigne, au bout des quarante-trois minutes que dure l’album.

Innferd est une intro orchestrale qui annonce, comme un générique de film, le début du cauchemar. Car Drummer Of Tedworth nous promet de nous tenir éveillé toute la nuit. Ambiance malsaine, rythme martial, riff mortifère, voix qui fait flipper et chant démoniaque. Joli programme. Puis Werewolf arrive avec ses chœurs macabres. Le rythme est de nouveau assez martial et le riff répétitif consolide la sensation d'étouffement. Quelques cris lointains de loups concluent ce second titre.
L’ambiance cauchemardesque atteint son paroxysme sur le lancinant Hekeskritt Og Djevelritt (presque douze minutes au compteur) avec ses différentes voix et ses cris horrifiés qui jalonnent le titre. Et avec toujours ce riff qui tourne en boucle et qui nous entraîne dans un maelström de folie.
Je ne vais pas entrer dans le détail de chacun des six titres (sans compter l’intro et l’outro) pour vous laisser la surprise mais sachez que le groupe sait trouver, à chaque fois, le petit truc qui convient parfaitement pour créer une ambiance glauque : un petit piano qui s’immisce pour casser la monotonie (Bestemor Sang Djevelord), des chœurs fantomatiques (Hansel Unt Gretel) ou incantatoires (Ja Vi Elsker Dette Landet) viennent soutenir les vocaux changeants de Aatselgribb, le tout baignant dans un climat froid et austère construit par ces riffs qui tournent en boucle et ne vous lâchent plus.

Slagmaur a créé la bande originale de vos cauchemars. Etouffant, dérangeant, déroutant, flippant, Thill Smitts Terror est tout cela à la fois.
Pour terminer, il me vient une réflexion assez générale : je chronique un peu tous les styles de metal mais je trouve que c’est le plus souvent dans le metal extrême que l’on trouve des groupes qui arrivent encore à créer la surprise par leur originalité.


Tracklist de Thill Smitts Terror :

01. Innferd
02. Drummer of Tedworth
03. Werewolf
04. Bestemor Sang Djevelord
05. Hekeskritt Og Djevelritt
06. Hansel Unt Gretel
07. Ja Vi Elsker Dette Landet
08. Utferd