Slaughterday

Artiste/Groupe

Slaughterday

CD

Nightmare Vortex

Date de sortie

Décembre 2013

Label

FDA Rekotz

Style

Doom Death/Swedish Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Encore un groupe allemand de FDA Rekotz qui fait dans l’old school death. Slaughterday est un duo qui a déjà une démo cette année sur le même label, dont deux titres sont repris sur ce premier album.

Comme sur la démo, Slaughterday fait du death avec une base suédoise très typique, à la fois du Dismember/Entombed première époque et quelques colorations death’n’roll (soit Entombed deuxième époque) très discrètes.
Ils y incorporent par ailleurs d’autres influences old school, sur les nombreux passages doom notamment qui font penser à Incantation et Asphyx ; la voix du chanteur m’a rappelé celle de Wannes Gubbels (ancien membre d’Asphyx) d’ailleurs.

Un truc m’a paru clair chez Slaughterday : ils gagneraient énormément à mettre de côté leurs influences suédoises et à se focaliser sur du doom/death. En groupe pratiquant du death suédois, ils sonnent par trop génériques et ne sortent pas du tout du lot grandissant de formations « hommage ».
La puissance déployée et la lourdeur de plomb sur les passages doom, avec la production qui va avec, montrent un groupe capable de pondre des compositions très accrocheuses et limite dantesques. Dans ses meilleurs moments, la formation allemande se rapproche dangereusement du niveau d’un Hooded Menace.
Ils ont à mon avis tous les éléments pour réussir dans ce sens et n’ont plus qu’à franchir le pas. En comparant la démo à l’album, c’est tout à fait dans la logique de leur évolution.
Pour l’instant, ils conservent cette dualité swedish death – doom/death sur chacun de leurs morceaux, qui du coup sont souvent scindés en deux parties et dépassent fréquemment les cinq minutes.

Le travail de Mark Cooper pour la couverture de l’album est tout simplement somptueux et fait oublier le graphisme atrocement naïf de la pochette de la démo.

En attendant, voici un disque finement réalisé et très bien interprété d’un groupe qui a les moyens de casser la baraque en choisissant la bonne orientation, m’est avis.


Tracklist de Nightmare Vortex :

01. Unearthly Evocation
02. Nightmare Vortex
03. Addicted To The Grave
04. Cosmic Horror
05. Morbid Shroud Of Sickness
06. Cult Of The Dreaming
07. Obsessed With The Undead
08. Cryptic Desolation


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !