SLAVIOR

Artiste/Groupe

Slavior

Album

Slavior

Date de sortie

03/04/2007

Style

Métal Mélodique/New-Métal/Métal Prog

Chroniqueur

Didier

Note

15/20

Site Officiel

http://www.slavior.net/

C H R O N I Q U E

Slavior (à l'origine Temple Within) est un nouveau groupe de métal mélodique américain, formé par le batteur Mark Zonder, ex-batteur de Fates Warning et Warlord. Entouré de Wayne Findlay (ex-Michael Schenker Group) à la guitare et aux claviers et de Gregg Analla (ex-Tribe of Gypsies), ils sortent leur premier album chez Inside Out Music.

"Origin": La voix fait immédiatement penser à Chad Kroeger de Nickelback. Le rythme est assez syncopé. Bon son de gratte. Morceau qui manque quand même un peu d'originalité.

"Shatter": Parties de batterie assez intéressantes tout au long du morceau mais un peu trop en retrait au niveau prod. Bonne voix style new-métal. Bon break calme au milieu. Plus intéressant au total.

"Swept Aways": Excellente intro au gros son de gratte. Bon refrain accrocheur. Ca fait un peu penser à du Creed. Break super calme au milieu, c'est assez inconventionnel, presque jazzy, bof. Au final un morceau étrange au rythme assez à contre temps.

"Altar": Etrange intro calme en arpège. La voix fait un excellent travail. Très progressif. Bien, ça accroche bien. La batterie assure aussi dans les contre temps mais je la trouve faible en sonorité (prod). Trés bon ce morceau.

"Another Planet": Gros travail de batterie qui accompagne littéralement les riffs de gratte tout le long. On voit que le boss c'est le batteur. Ca fait penser à du Portnoy (en moins bien produit). La voix me plait moins par contre (on dirait du Ozzy sur ce morceau). Le refrain est banal, dommage, il n'est pas à la hauteur du reste. Des effets électroniques style StarWars (bof). Bon solo de gratte. Tout à coup ça break sur une partie de voix géniale, cool. Bon le retour du break nous ramène à la réalité, c'est moins bon. Dommage vraiment car le final, acoustique est bien meilleur que la partie chantée.

"Deeper": Plus heavy, voix plus basse. Batterie encore bien puissante. Tempo assez lent. Pas très original.

"Dove": Oops, qui m'a changé de CD là ? Je vient de tomber sur un morceau de reggae. Bon, je vous l'accorde le refrain passe en mode métal, mais le reste du morceau est vraiment reggae. Ca surprend mais ça ne rend pas mal au final.

"Slavior": Intro très Korn. Ca dépote sur ce morceau. La batterie aurait mérité quelques watts de plus car le bougre se démène comme un diable sur son kit. La voix assure un max (super choeurs hystériques en fond sur le refrain). La guitare rythmique, bien grasse, pète une max sur ce morceau, le solo est gentillet. Du bon, très bon même.

"Give it up": Grosse intro de batterie. Morceau carrément hystérique. Ca change sans arrêt. Calme, rapide, syncopé, groovy. La batterie abat un boulot incroyable. La voix alterne tous les styles. C'est bonnard au final.

"Red Road": Intro électro, genre piano bontempi et boite à rythmes, puis guitare coolos et violoncelle tout aussi coolos. Quand ça décolle enfin, c'est finalement plutôt new-métal. Bon refrain, bon chant, bien puissant. Bon solo de guitare avec accompagnement hors norme de la batterie. Tiens on croyait que c'était fini mais ça repart, avec une voix calme qui nous parle en je-sais-pas-quoi (dialecte indien ?), accompagnée par un djembé. Un morceau de 9mn en tout.

En résumé: Très bonne batterie, bonne voix assez changeante avec quelques petits break de génie, morceaux pas toujours super originaux (quoique le coup du reggae surprend pas mal). Quelques morceaux sortent du lot comme "Slavior", "Shatter" et "Altar". Un album sympa au final, très varié dans les styles. A écouter.