Artiste/Groupe:

Slayer

CD:

Live Undead + Haunting The Chapel

Date de sortie:

1984

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A l'heure où sort ce qui devrait être le dernier live de Slayer (même si leur amour de l'argent facile pourrait nous en offrir un autre plus tard), je m'étais dit qu'il serait sympa de revenir sur le premier live du groupe. Le fabuleux et cultissime et parfait Decade of Aggression ? Non, à mon grand dam d'ailleurs. Parlons plutôt du premier live officiel estampillé Slayer et paru en 1984 : Live Undead.

On est donc en 1984, le groupe n'a sorti qu'un album, l'excellent mais pas tout à fait encore culte, Show No Mercy. La pas-Sainte Trilogie - Reign-South-Seasons - n'est pas très loin. C'est donc après un seul album que l'affreuse bande décide de sortir un live. Déjà ? Eh oui, le groupe offre de bien belles ventes au label MetalBlade alors autant capitaliser à fond ! Bon commençons par le plus évident, un détail que vous avez déjà remarqué : la pochette. Signée par Albert Cueller (qui s'occupera de celle de Hell Awaits, avec plus de succès), je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle est relativement ratée. Certes, l'idée de faire des membres du groupe une petite horde de zombies est sympa et colle bien avec son image, mais forcé de constater que le rendu n'est clairement pas à la hauteur ! Bon, vous me direz que les pochettes de Slayer n'ont jamais été les plus belles du monde. Et je serai bien d'accord avec vous !

Bon, le contenant, c'est fait, parlons maintenant du contenu. Et c'est là que le bât blesse. Du moins pas totalement. La setlist est dantesque ! Certes, les grands classiques du groupe ne sont pas tous encore là, mais les titres du premier album n'ont franchement pas à rougir ! Voyez plutôt : Black Magic en ouverture (superbe entrée en matière), Die by the Sword (qu'Araya introduit en gueulant "They say the pen is mightier than the sword. Well I say fuck the pen!", soit "Il parait que la plume est plus forte que l'épée. Moi je dis : **** la plume !), The Antichrist, Show No Mercy ou ma petite préférée : Aggressive Perfector. Tous les titres sont joués bien plus vite et avec bien plus de furie que sur album. Araya gueule, Lombardo tabasse ses fûts et la paire Hanneman/King nous balance riffs et soli à une vitesse super-sonique (avec pas mal de fausses notes un peu partout, je dis ça, je dis rien). Bon, le problème ne vient clairement pas de là.

Parlons plutôt du son... Aïe, là, c'est autre chose. Nan mais sérieux les gars, c'est quoi ça ? Le son est dégueulasse ! De plus, le groupe semble avoir enregistré dans la salle des fêtes de *insérer nom de village paumé ici*. On y entend les vingt clampins qui assistent au concert passer leur temps à gueuler des "Slayer !" ou des "Ivooool"... Ridicule ! A tel point que, trente-cinq ans après sa sortie, des doutes subistent toujours. Live Undead : vrai live ou enregistrement studio sur lequel on a rajouté des beuglements ? Difficile de savoir et ne comptez pas sur moi pour trancher. Autre problème : sept titres, vingt-trois minutes. Tu parles d'un live culte ! Nan mais sérieux, les gars, vous pouviez pas faire encore plus court ? Même votre premier album dure douze minutes de plus ! Si j'admets qu'entendre les titres joués bien plus vite qu'en studio me plait beaucoup, bah franchement, vingt-trois minutes, ça fait un peu court !

Si je résume : pochette de merde, son cradingue, ultra court et la réputation d'être truqué. Pas très reluisant de prime abord. Mais la qualité de la setlist et l'interprétation relativement irréprochable font quand-même de ce Live Undead un truc à écouter si vous êtes fan du groupe. Bon, évidemment, si vous voulez un vrai live de Slayer, faut aller voir du côté de Decade of Aggression. Premier live en demi-teinte donc pour ces rois du thrash (roi, king, Kerry King, humour, tout ça...).

SAUF QUE ! En 2006, Metal Blade a eu la riche idée de rééditer ce live en incluant dans le digipack le cultissime et excellentissime EP Haunting the Chapel. Que dire sur cet EP, si ce n'est qu'il contient quatre titres foutrement cultes, quatre titres excellents et qui feront basculer le style du groupe. D'un thrash encore très teinté heavy Judassien sur le premier album (écoutez un peu Metal Storm / Face the Slayer), Slayer bascule dans le pur thrash (sur la fabuleuse Aggressive Perfector, un de mes titres préférés du groupe, toutes périodes confondues), thrash dont il atteint les limites en terme de vitesse et de violence avec le cultissime titre qui ouvre l'EP et qui se trouve encore aujourd'hui dans tous les concerts du groupe : Chemical Warfare ! Avec cet EP, Slayer affine sa formule, paufine son style et se prépare pour l'album suivant.
Gros riffs, soli super-sonique, chant hurlé, batterie folle : voilà le programme de cet EP. Si vous trouviez le premier album trop sage, trop classique, c'est à partir de cet EP que Slayer devient véritablement Slayer. Si le Live Undead semble réservé aux amateurs, l'ajout de cet EP dans le digipack rend le tout absolument indispensable à tout fan de thrash qui se respecte !

Tracklist de Live Undead + Haunting the Chapel :

01. Black Magic
02. Die By The Sword
03. Captor of Sin
04. The Antichrist
05. Evil Has No Boundaries
06. Show No Mercy
07. Aggressive Perfector
08. Chemical Warfare
09. Captor of Sin
10. Haunting the Chapel
11. Aggressive Perfector

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !