Sleeppers

Artiste/Groupe

Sleeppers

CD

Keep Focus

Date de sortie

Mai 2012

Label

Wagram - At(h)ome

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Autant vous le dire tout de suite, ce sixième album de Sleeppers est une vraie réussite. Résolument metal progressif mais flirtant avec de nombreuses influences, ce disque est une pure merveille de diversité et d’intégration (des thèmes d’actualité en cette période électorale).

Ce Keep Focus, les Sleeppers l’ont visiblement maturé, apprivoisé. Leur style noise, metal-arythmique, reste reconnaissable et inclassable et la mutation électro initiée dans leurs deux précédents albums (Cut off et Signal From Elements) se poursuit. Mais en plus, cet album révèle une énorme progression sur le son avec une très belle maîtrise des voix, des mélodies moins brouillonnes et plus abouties et des featuring (Ez3kiel et Dre de Fishbones) qui donnent un vrai plus aux chansons concernées. Au final, il en ressort un album abouti, puissant, surprenant et varié qui m’a totalement convaincu.


2006-2012, un siècle

Il se sera passé six ans entre l’expérimental et musculeux Signals From Elements et la mise au monde de Keep Focus. Six ans de tournée, d’expérimentation musicale, de repos et de travail. Toutefois, à l’écoute de ce nouvel opus, ces six années ressemblent à un siècle, tant le groupe semble avoir progressé. Les compositions sont beaucoup plus ajustées et les expérimentations sont plus intégrées, moins dissonantes. Car si elles étaient déjà très présentes dans Cut Off et dans Signals From Elements, elles se distinguaient alors par leur indépendance. Dans Keep Focus, elles font partie intégrante du disque et aident à sa cohésion.

Autre progression avec l’adoption pour certains morceaux d’une rythmique plus rock que metal. Non pas que Sleeppers renie ses origines, mais il les solidifie avec des bases plus musicales. J’en veux pour preuve le premier single de l’album: Blackout. Troisième morceaux de l’album, il représente bien le virage pris : Une couverture metal sur un fond rock.

Quid des influences qui ont permis cette évolution ? Eh bien ce n’est pas si évident, et par ailleurs, je ne suis pas convaincu qu’il faille dire que Sleeppers soient encore sous influence. Je les crois simplement, après dix-huit ans d’existence, intéressés par tout ce qui attise leur curiosité au sein des autres courants musicaux. Et là encore Keep Focus est une remarquable réussite. Je suis certain que chacun pourra y reconnaître ce qu’il aime, ou alors ce qui a pu avoir un impact émotionnel sur lui. Pour ma part, j’ai ressenti du Korn sur certain morceaux plus alternatifs et destructurés comme le titre d’ouverture (Keep Focus) ou encore sur l’excellent The Box. Et puis j’ai eu la sensation de percevoir du Pain of Salvation sur le quatrième et le dernier morceau, 23 (enigma) et Hidden Beauties. Mais le plus étonnant c’est d’y avoir vu du The Cure. Le groupe de Robert Smith des années sombres, de 1980 à 1984. D’autres trouveront que Skin est plus proche des Queens of the Stone Age, et que Post Traumatic est trop metal, moi je vous dirais que par la voix et par les rythmiques, je retrouve dans les deux morceaux des relents du génialissime album Seventeen Seconds.

Mais par-dessus tout, il y a Sleeppers et son univers propre. Dans Keep Focus, Now You Are, Anchored ou encore Hidden Beauties leur personnalité est comme une marque de fabrique alors que leur classe explose littéralement dans les magnifiques Divide et Skin.

Alors oui, ruez-vous sur ce nouvel album et si vous avez l’occasion de voir le groupe de Fred, P’tit binz, Laul et Mamu sur les routes cet été ou cet automne, n’hésitez pas. Keep Focus et Sleeppers seront la garantie d’une bonne soirée

 

Tracklist de Keep Focus:

01. Keep Focus
02. Now You Are
03. Blackout
04. 23 (Enigma)
05. Skin
06. The Box
07. Divide
08. Anchored
09. Post Traumatic
10. Hidden Beauties

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !