Slegest

Artiste/Groupe

Slegest

CD

Løyndom

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Dark Essence

Style

Black Heavy Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après son départ de Vreid en 2009, le guitariste norvégien Ese a monté un projet solo pour exprimer sa passion pour le heavy metal, sa vénération pour les grands anciens Black Sabbath, Judas Priest, Mercyful Fate entre autres.

Un premier EP voit le jour en 2010 sous son propre label Systrond Recordings, puis un album complet que voici, intitulé Løyndom (« secret » ou « caché » en Norvégien), sur le label black norvégien par excellence Dark Essence.

Pour ceux qui ont écouté le mini-album, ce dernier-né se situe tout à fait dans sa continuité, avec un son plus pêchu : du gros heavy légèrement blackisé par la voix d’Ese, mais également par des riffs qui n’expriment pas spécialement la joie de vivre. La présence importante de plans mid-tempo joue aussi sur l’ambiance générale.
Les titres sont globalement d’une qualité homogène et les compos sont suffisamment concises pour qu’on ne s’ennuie à aucun moment.
On peut regretter que les influences du bonhomme soient parfois par trop patentes, tant certains riffs semblent calqués sur des morceaux déjà connus (je veux bien être damné si I Slike Stunder, à 3:00, ne vous rappelle rien). En même temps, c’est un peu le but à la base.

Personnellement, j’ai apprécié cet album pour ce qu’il est bien que j’attende quand même d’Ese qu’il développe sa personnalité ; car quand on vient d’un groupe comme Vreid, au son si particulier et résolument tourné vers le progressif, on ne peut à mon avis pas se contenter de rester aussi proche des standards heavy metal. Ce d’autant que le Norvégien a tenu à garder un pied dans le black. Wait and see.
Pour approfondir un peu, je vous suggère de lire l’interview.


Tracklist de Løyndom :

01. Ho Som Haustar Aleine
02. Rooted in Knowledge
03. I Slike Stunder
04. Løgna Sin Fiende
05. The Path of No Return
06. Faceless Queen
07. Dirt Life Death
08. Past Burden Strength

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !