SLIPKNOT

Artiste/Groupe

Slipknot

Album

Voliminal Inside The Nine

Date de sortie

05/12/2006

Style

Néo-metal

Chroniqueur

FX

Note

17/20

Site Officiel

http://www.slipknot1.com

C H R O N I Q U E

Slipknot, une des plus grosses machines actuellement en service dans le métal, refait encore parler d'elle, un an après la sortie de son premier album live "9.0 Live" qui s'avérait être quelque peu dispensable. Il s'agit ici du nouveau DVD de Slipknot "Voliminal : Inside the Nine", dont le 1er DVD est un documentaire consacré au groupe, et le 2e est un assortiment de clips, de lives et d'interviews de chacun des membres.

Penchons nous tout d'abord sur l'atwork de ce DVD, et là comme d'habitude Slipknot répond présent, car le packaging est tout simplement beau. Le soin apporté à l'esthétique est comme d'habitude très soigné. Shawn Crahan, le clown qui s'excite sur ses tambours et dont un des derniers hobbies est de défoncer des fûts à coups de battes, et qui est à la base de quasiment toute la réalisation de ce DVD, a tout simplement fait un boulot remarquable. Il en est de même pour les menus qui retranscrivent eux aussi parfaitement l'univers de Slipknot.

Le 1er DVD est en fait un documentaire sur la dernière tournée du groupe filmé uniquement avec une camera numérique. On s'aperçoit que le titre "Voliminal : Inside the Nine" n'est pas faussé, car il s'agit en effet de séquences où on se retrouve au coeur de la vie de Slipknot en tournée. Ce côté "brut" risque de rebuter beaucoup de monde, car il ne s'agit que d'une succession de séquences plus ou moins improvisées et en soit il faut bien avouer que l'image n'est pas toujours terrible, le son est souvent très moyen, et beaucoup de séquences peuvent paraître inutiles : "Filmer le fond de la cuvette quand on pisse, c'est pas forcement très pertinent Mr le Clown !!"

Mais c'est en fait tous ses défauts qui font la qualité de ce film documentaire, car là il s'agit de la vie d'un groupe en tournée, vue de la manière la plus crue qu'il soit, et non pas comme on peut le voir parfois, où des artistes sont filmés back stage et semblent manquer de naturel une fois que la camera tourne, car il faut arrêter de nous faire croire que la vie de rock star où on passe 18 mois sur la route, c'est toujours le pied ! C'est justement ce que retranscrit parfaitement le film, et nous permet de revenir sur terre en nous rappelant que les concerts dans une tournée, ça ne représente que 2 heures de journées qui sont parfois longues.

Je pense personnellement, et contrairement à ce que j'ai souvent pu lire, que ce film ne s'adresse pas seulement aux fans du groupe, mais aux fans de métal en général, car pour ceux qui ne supportent pas la musique de Slipknot, pas de panique le son des passages live est parfois tellement mauvais que les fans, eux-mêmes, ne reconnaîtraient pas tout de suite le titre interprété.

Le 2e DVD est sensé être consacré aux bonus, et bien là c'est la grande classe aussi ! On y retrouve les derniers clips de Slipknot qui sont tout simplement magnifiques, quelques extraits de lives, qui sont particulièrement secondaires, surtout au vue de la qualité du DVD live du groupe "Disasterpieces" sorti en 2002. Mais la cerise sur le gâteau ou plutot les neufs cerises, ce sont des interviews DEMASQUEES de chacun des membres du groupe, où la variété des personnalités de chacun des membres met en avant la complexité de ce groupe. Mention spéciale à Craig Jones pour son interview express de 3s.

En résumé, c'est bien sur un magnifique cadeau que Slipknot fait à ses fans avec "Voliminal : Inside the Nine", en sortant un double DVD plein "ras-la-gueule". Mais Slipknot tape fort surtout parce que tout fan de métal se doit de posséder cette pièce rare, car il s'agit tout simplement de la vie de tous les jours et telle quelle, d'un gros groupe de métal en pleine tournée.