Artiste/Groupe:

Slow Fall

CD:

Beneath The Endless Rains

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Inverse Productions

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand je vois death mélodique et que ça nous vient des hautes contrées finlandaises, je ne me pose plus trop de questions et m'en vais écouter un extrait. C'est que l'excellent dernier Mors Principium Est est passé par là en ce mois d'octobre 2020 et que, soyons directs, en termes de death mélodique, on sait faire dans ce beau pays. Bonne pioche encore car ce Under The Corroded Sky m'a immédiatement enthousiasmé. Bon riff d'intro, hurlement qui va bien du chanteur, très bonne dynamique générale débouchant sur un refrain très bien construit avant un solo bien troussé.

Hameçonné ainsi, je suis parti à la découverte de ce Slow Fall (attention à bien respecter l'espace entre les deux mots sinon on tombe sur une autre formation). Origine plus précise : Oulu (sur la côté balte, grosso modo au milieu de la Finlande). Cinq membres : Markus Taipale au chant,  Juho Viinikanoja et Heikki Kakko aux guitares, Markku Kerosalo à la basse et Aki Pusa à la batterie. Ce Beneath The Endless Rains est leur premier album et le groupe n'avait jusqu'ici proposé que quatre singles (et un tout premier EP de "jeunesse"). Ces quatre premiers titres déjà connus (et pour certains ayant fait l'objet de vidéos), c'est facile, ce sont les quatre premiers morceaux de la tracklist. Bien sûr, il ne faut pas y inclure l'intro Resonance. Nous sommes ici dans du death mélodique et il y a des conventions à respecter. L'introduction "acoustico-épique" en fait partie.

Plus globalement, Slow Fall respecte bien le cahier des charges. C'est à la fois logique (premier effort, il faut se faire connaître), et aussi un peu sa limite car nous naviguons en terrain connu. Il est certes très difficile maintenant d'imaginer de vraies révolutions dans ce style déjà balisé. Point de dimension symphonique chez nos amis finlandais mais un joli lot de bons titres. Le Under The Corroded Sky ne m'aura pas induit en erreur. Un Witness To The Fall Of Night est bien agressif porté par des guitares inarrêtables. Globalement, le son des deux guitaristes me plaît beaucoup avec un bon équilibre nervosité - clarté - sens de la mélodie. Au chant, Markus Taipale abat un bon job alternant chant hurlé et parfois chant clair (un poil moins maîtrisé à mon sens), le tout étant bien varié. Il se fait aider d'une chanteuse sur le final Everything Left With Nothing mais malgré mes quelques recherches, je n'ai pu trouver le nom de ladite invitée ! Reste que le groupe prend quelques initiatives avec des tempos parfois très lents et c'est à noter.

Dans le royaume scandinave du death mélodique, nous tenons peut-être là un nouveau chevalier prêt à prouver sa bravoure et prendre une place de choix. Certes encore jeune et un peu contraint par le programme imposé, Slow Fall mérite vraiment un détour. Décidément en pleine forme, les formations finlandaises. 


Tracklist de Beneath The Endless Rains :

01. Resonance
02. Accross The Cold
03. Exile The Day
04. Under This Corroded Sky
05. Witnesses To The Fall Of Night
06. Drown (Beneath The Endless Rains)
07. When The Suns Collide
08. Tomorrow Is A Buried Hope
09. Everything Left With Nothing

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !