Artiste/Groupe:

Smash Into Pieces

CD:

The Apocalyspe DJ

Date de sortie:

Février 2015

Label:

GAIN / Sony Music

Style:

Metal Alternatif / NuMetal

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand je reçois des vrais CD physiques de certains labels (ils sont rares donc je les remercie), j’ai le reflex de, systématiquement, leur donner une chance, sous la forme d’une écoute dans la voiture. Certaines fois, je ne reste poli que pour quelques secondes (jusqu’à l’arrivée du chanteur en général), mais certaines fois je m’écoute l’intégralité du CD et même j’en fais plusieurs écoutes et me décide à partager avec vous ma découverte. C’est de l’un de ce dernier cas qu’il est question ici, avec le second album du groupe suédois Smash Into Pieces, intitulé The Apocalypse DJ. Cet album fait suite à Unbreakable (2013), dont la sortie nous a visiblement échappée. Le groupe se compose de Chris Adam Hedman Sörbye au chant (si vous le voulez bien, nous l’appellerons Chris), Benjamin Jennebo et Per Bergquist aux guitares, Viktor Viklund à la basse et Isak Snow à la batterie. Ils sont jeunes, beaux, tatoués et musclés, et officient dans un style typiquement familier de certains combos américains comme Linkin ParkPapa Roach de NuMetal/Alternatif/moderne, avec des tendances un peu indus par moment ou même un peu grunge sur d’autres. En tout cas, un style bien foutu, pêchu et des morceaux super accrocheurs.

Le premier atout musical de cette fine équipe est clairement la voix chaude, assez basse et un poil gothico-rocailleuse de Chris. Il porte la signature du groupe et chante superbement bien sur tous les morceaux de l’album. Il n’y a pas à dire, un bon chanteur, ça aide. Le reste des musiciens n’est pas en reste, avec son lot de bons solos de guitare, et une solide section rythmique. Mais le deuxième atout est plutôt la qualité des compositions. C’est assez varié, plusieurs styles sont abordés sans aucun complexe et c’est souvent réussi.

Par exemple Stronger sonne pas mal indus, et pourrait laisser croire que c’est un album typé indus alors que pas vraiment, puisque ce morceau, qui ouvre l’album, est à peu près le seul de ce style. Les riffs de guitare sont froids et acérés, on entend une bonne dose de claviers, on accroche de suite (ou pas du tout). Changement de décor pour le suivant, où Chris chante en duo avec Elize Ryd (Amaranthe) dans un morceau mid-tempo typé Linkin Park, somme toute assez classique, mais fort en émotion car les deux voix se marient assez bien. La power ballade, Checkmate, permet de découvrir Chris dans un registre de chant plus grunge, qui lui va bien. Sur fond de guitare acoustique, il se sort les tripes. Dans la même veine post-grunge, on trouve Don’t Wake Me Up, assez réussi avec un bon break plutôt indus et un bon solo de guitare. Après un passage plus gentillet, dont la classique ballade Another Day On The Battlefield, on retombe sur Burn, un morceau indus-grunge au chant beaucoup plus énervé qui envoie la sauce. Le dernier morceau, Rock ‘n’ Roll (The Apocalypse Tribute), est assez étonnant, presque dance sur son refrain, ça surprend, mais on final j’apprécie la prise de risque et j’aime le résultat. On y trouve aussi un bon break, illustré par un bon solo de guitare d’un des deux axemen.

Belle surprise donc, qui frise le coup de cœur, et que je conseille fortement aux amateurs de metal alternatif moderne et mélodique, à géométrie variable (de Linkin Park à Korn, en passant par Five Finger Death Punch, Stone Sour et bien d’autres). Le groupe confirme, sur ce second album (seulement second pourrait-on même dire) qu’on va pouvoir compter sur eux.

Tracklist de The Apocalyse DJ :

01. Stronger
02. My Cocaine (feat. Elize Ryd)
03. Disaster Highway
04. Checkmate
05. Don´t Wake Me Up
06. Another Day On The Battlefield
07. Reaching Out
08. Color Of Your Eyes
09. Bullets
10. Burn
11. Rock N Roll (The Apocalypse Tribute)