Artiste/Groupe:

Sodom

CD:

Better Off Dead

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Heavy Thrash

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1990. Sodom avait déjà balancé à la face du monde deux albums de thrash particulièrement bien ficelés. Hélas, celui qui était en grande partie responsable du renouveau musical chez Sodom, Frank "Blackfire" Gosdzik, avait quitté le groupe pour rejoindre l'autre fleuron du Thrash allemand, Kreator, et lui faire profiter de son talent pour ce qui est, à mon avis, son meilleur album, Coma Of Souls. Chez Sodom, Blackfire est remplacé par un certain Michael Hoffmann, issu d’un autre groupe de thrash allemand, Assassin. Celui-ci n'enregistrera que ce Better Off Dead avec Sodom.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Better Off Dead ne va pas recevoir que des éloges car, à la suite de Persecution Mania et Agent Orange, il fait bien pâle figure. Et surtout, il montre un groupe qui ne sait plus trop sur quel pied danser.
On commence pourtant par un titre assez thrash, Eye For An Eye, mais déjà moins inspiré que les brûlots de l'album précédent. C’est sûr que comparé à des morceaux comme Nuclear Winter et Agent Orange qui ouvraient les deux albums cités plus haut, on est loin du compte.
Heureusement, suit un Shellfire Defense qui est l'un des titres à retenir de cet album. On retrouve ici un Thrash bien incisif qui décalque, dans la grande tradition Sodom. On constate tout de même que les solos de guitare ne sont pas aussi inspirés que ceux de Blackfire.
Dans un autre registre, un second titre est à retenir, c'est le fameux The Saw Is The Law, qui a eu droit à une sortie en maxi. Il s’agit d’un morceau plus heavy que thrash mais tout de même bien efficace (là aussi, il y a matière à débat, je le sais, mais je livre ici mon opinion). Et nous voilà arrivés au sujet qui a fâché les fans. Car The Saw n’est pas le seul titre de ce type sur cet album. Au rayon des morceaux heavy, on a notamment un Resurrection qui en a fait bondir plus d'un à l'époque, avec son refrain et son pont très mélodiques. C'est vraiment le titre qui détonne le plus et c'est même assez incroyable que le groupe en soit arrivé à composer un tel morceau quand on se penche un peu sur son passé extrêmement radical (nous ne sommes que cinq ans après la sortie du EP In The Sign Of Evil). Néanmoins, ce n'est pas un mauvais morceau. Il est juste difficile de se faire à l'idée que c'est du Sodom.
Ensuite, l'album comprend deux reprises. La première, c'est Turn Your Head Around de Tank, groupe de Heavy anglais (et c’est la seconde fois que Sodom reprend du Tank puisqu'il l'avait déjà fait avec Don't Walk Away sur le single Ausgebombt sorti l'année précédente). La seconde étant celle du Cold Sweat de Thin Lizzy. Cold Sweat n'apporte vraiment rien et, c'est un comble, parait moins énergique que l'originale. La reprise de Tank est bien mieux fichue. Tout cela ne laisse planer aucun doute quant à la volonté de Sodom de pencher de plus en plus vers le Heavy.
Il reste quand même du titre bien thrashy et sans concession avec Capture The Flag (bof bof niveau inspiration, surtout le début du morceau), Bloodtrails et Better Off Dead plus intéressants. Quant à Never Healing Wound et Stalinorgel, ils nous rappellent que Tom Angelripper est fan de Motörhead.

Better Off Dead n'est pas l'album que l'on retiendra dans la longue discographie de Sodom mais il n'est pas non plus à rejeter car il contient quelques bons titres et montre un groupe qui cherche à évoluer, même si cette évolution n’a pas été du goût de tout le monde (on le sait, les fans en général n’aiment pas trop les changements chez leur groupe préféré). Sodom n’avait d’ailleurs pas encore trouvé sa voie puisque avec l’album suivant, Tapping The Vein, le trio allemand a carrément durci le ton en allant lorgner du côté du death cette fois-ci.


Tracklist de Better Off Dead :

01. An Eye For An Eye
02. Shellfire Defense
03. The Saws The Law
04. Turn Your Head Around
05. Capture The Flag
06. Cold Sweat
07. Bloodtrails
08. Never Healing Wound
09. Better Off Dead
10. Resurrection
11. Tarred And Fathered
12. Stalinorgel