Artiste/Groupe:

Sofy Major

CD:

Total Dump

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Deadlight Records

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Clermontois de Sofy Major nous reviennent avec un nouvel album le 25 janvier 2019. C’est toujours un réel plaisir de revoir le groupe car jusque-là on n'a jamais été déçu. Leurs précédents albums sont tous excellents. L’aventure commence en novembre 2010 avec la sortie de Permission To Engage, puis un an plus tard le groupe de Noise Rock sort un split album avec ses potes de Membrane. En mai 2013 paraît Idolize qui fait franchir un nouveau palier au groupe. Octobre 2015, sortie de l’excellent Waste, et nous voici donc en janvier 2019 avec le quatrième album du groupe.

C’est avec une grande excitation mais aussi une certaine appréhension que j’appuie sur la touche play, bien sûr j’ai entièrement confiance en ce groupe pour que cet album soit à nouveau une tuerie, mais en même temps, quand la carrière est sans aucune fausse note et que les albums sont en constante amélioration on se demande si le groupe va réussir à nouveau à montrer toute l’étendue de son talent...

Enregistré et mixé par Dave Curan (Unsane, leader du groupe Pigs), Total Dump démarre par la chanson titre.
Le son est toujours aussi lourd, grave, ce premier morceau rentre-dedans ne nous dépayse pas du tout, on est en terrain connu. Sofy Major fait du Sofy Major et le fait bien. Ce premier brûlot noise rock laisse place à Giant Crush Crash, qui est du même acabit en plus puissant et plus rapide. Ça tabasse fort, Mathieu Desternes nous envoie une véritable démonstration de batterie sur ce morceau taillé pour le live... deux minutes vingt de pure violence contrôlée. Cream It ralentit enfin un peu le rythme et nous fait cette fois-ci admirer le talent de Mathieu Moulin à la basse et au chant. Sofy Major sait aussi parfois sortir de sa zone de confort et s’aventurer avec talent sur des sentiers punk rock, The Jerk est une franche réussite dans le domaine. Les paroles sont scandées à l’unisson par Mathieu Moulin et Thomas Dantil, c’est rapide, frais, bien exécuté.

Autre titre marquant, Tumor O Rama est très représentatif du style Sofy Major, avec un son lourd et massif. Le trio nous envoie un bijou noise rock où chaque membre a son mot à dire, d’abord la batterie avec sa caisse claire qui claque à merveille, puis la guitare arrive, et enfin la basse. Un très bon titre avec son lot d’excellence : un riff de guitare assassin et superbe, la basse vrombissante... Au niveau des influences et du son, on pourrait ranger Sofy Major aux côtés d'Unsane, Pigs ou Hawks. La fin de l’album est superbement amenée par deux autres excellents morceaux. Tout d'abord, Panamarama et son rythme endiablé qui nous fait secouer la tête inlassablement. Un autre morceau qui sera ultra efficace en live, à en pas douter. Et pour finir (déjà) cet album : The Longest Yard et ses nappes de guitares et basses surpuissantes qui nous plongent dans un océan de bonheur musical.
25 janvier 2019 et déjà un sacré coup de cœur ! L’année démarre bien, Sofy Major nous offre un nouvel album qui trouvera sans aucun problème sa place dans l’excellente discographie du groupe. Un superbe album de noise roc ! Les amateurs du style sont gâtés depuis la fin de l’année 2018 avec les excellents nouveaux Ken Mode, Zapruder et bientôt la sortie du nouveau Membrane. Nous sommes seulement à la fin du mois de janvier et Sofy Major se positionne déjà comme sérieux client pour être dans mon top album 2019, l'année démarre fort. Respect à eux et merci !


Tracklist Total Dump :

01. Total Dump
02. Giant Crush Crash
03. Cream It
04. Strike
05. The Jerk
06. Shiny Happy Asshole
07. Francky Butthole
08. Tumor O Rama
09. Kerosine Mike
10. Panamarama
11. The Longest Yard

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !