Artiste/Groupe:

Soldat Hans

CD:

Es taut

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Wolves And Vibrancy Records

Style:

Post Rock/Drone/Dark Jazz

Chroniqueur:

Bardney

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter de groupe suisse, et pour une première j'ai eu de la chance de tomber sur Soldat Hans ! Alors, il s'agit d'un groupe (suisse, si vous n'avez pas suivi) de Downtempo, Folk et Doom formé à Winterthur et composé de six membres : Omar à la guitare et au chant, Tobias et un deuxième Omar aux guitares, Jonathan à la basse, Justin à la batterie et Clemens au clavier. Soldat Hans a tout d'abord sorti un premier album en novembre 2014, Dress Rehearsal, un très bon album, assez singulier dans son format, car ne contenant que quatre titres pour une durée d'une heure. Puis le 30 mars 2018 sort Es taut, leur deuxième album, du Post Rock, Drone, Dark Jazz. Cette fois-ci, trois titres sont présents pour une durée de cinquante-quatre minutes... record battu ! Seulement trois titres pour un album pourrait inquiéter, car on pourrait vite tomber dans de la répétition à outrance. Moi je n'étais pas inquiet car, comme je l'ai dit plus haut, le premier album était très bon. Et j'ai bien fait. Cet album transpire la mélancolie, et jamais elle n'aura été aussi jouissive. Avant de commencer, un petit mot sur la pochette, faite par le groupe : elle est très belle, et reflète bien l'image de l'album (je vous avais dit que ça serait court).

Le premier titre Story Of The Flood, commence calmement, sur un ton apaisant, mais devient petit à petit plus fort, plus noir comme si une ombre rampait doucement vers nous (les cuivres marquent bien ce sentiment) avant que celle-ci nous saute à la gorge avec le chant déchirant d'Omar. Puis l'obscurité s’éclaircit et nous voilà de retour sur un passage doux, avec les cuivres en plus comme preuve de notre avancée ; puis les chants reprennent, mais cette fois-ci en clair, venant nous réconforter après cette plongée dans le crépuscule.Mais cet interlude n'est que de passage, car l'ombre revient, lentement elle tapisse les murs, le sol, et bientôt nous sommes engloutis. Ce premier titre est excellent, incroyablement bien écrit, l'équilibre entre les cuivres et les cordes est exemplaire.

Le deuxième titre, Schoner Zerbirst Part I, est une boucle des deux premières minutes répétée pendant huit minutes, avec quelques modifications entre ces dernières. Effectivement dit comme ça, ça n'a pas l'air très inspiré, surtout après avoir écouté l'excellence de Story Of The Flood ; cependant ce titre repose sur le principe de la répétition pour embrouiller nos sens et nous hypnotiser. On retient vite à quel moment la musique va s'envoler pour nous faire ressentir des frissons, et cette attente accentue d'autant plus ce sentiment. Peu nombreuses sont les musiques qui arrivent à faire ressentir ça, et le chant mélancolique d'Omar nous guidant d'un passage fort à un autre et joue un rôle majeur. C'est lui qui nous fait monter la tension, car à peine la dernière syllabe de son chant est-elle lancée, le titre nous envoie tout ce qu'il a. Pendant huit minutes. Un excellent morceau.

Et ainsi après deux très bons titres, vient le troisième : Schoner Zerbirst Part II. Ah tiens, Part II ? Est-ce que les Suisses vont nous servir de nouveau la même boucle ? Part II reprend en effet la base de cette dernière, mais se démarque très vite car la mélodie de Part I ne fait office que de transition entre les deux morceaux. En effet, ce dernier titre se singularise assez tout en restant dans le thème de l'album, du pur mélancolique. Le titre commence donc sur un tempo très lent, installant une ambiance lourde ; les riffs des deux Omar et de Tobias en synergie avec le kit de Justin, sans oublier la basse de Jonathan, se complètent, rien n'est laissé au hasard ; et que c'est bon, les six membres de Soldat Hans sont incroyables ! Mais le titre va vite accélérer, et c'est là qu'il passe de très bon à excellent. Les hurlements d'Omar sont déchirants, tant d'émotion passe dans sa voix. Mais les cinq autres musiciens ne sont pas en reste, chacun envoie tout dans ces dernières minutes, prenant même le dessus sur le chant, car ils finissent par le couvrir, avant de l'engloutir complètement pour finaliser cet album sur des derniers cris déchirants dans une explosion de son. Et le détail qui fait plaisir : les dernières secondes sont en fait le début du premier titre, la boucle et bouclée.

Trois titres pour cinquante-quatre minutes, une maîtrise de A à Z, une ambiance peaufinée aux petits oignons, Soldat Hans n'a rien laissé au hasard. Plus les titres sont mélancoliques, plus ils sont prenants, plus la tension monte, plus nous gagnons en émotion, et pour ça je dis chapeau bas.

Tracklist de Es taut :

01. Story Of The Flood
02. Schoner Zerbirst Part I
03. Schoner Zerbirst Part II