Sonata Arctica

Artiste/Groupe

Sonata Arctica

DVD

Live In Finland

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Metal mélodique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La Finlande regorge de groupes talentueux, et Sonata Arctica est un de ceux-là. Dès leur premier album Ecliptica sorti en 1999 le succès est au rendez-vous et le groupe passe instantanément du statut d'espoir à celui de leader. S'ensuit la carrière qu'on leur connaît. Pour leur troisième live, le groupe a promis de sortir le grand jeu afin de fêter dignement les quinze ans d'existence du groupe. Initialement prévu à Milan, le concert a finalement été enregistré à la maison, en Finlande, à cause essentiellement d'un coût trop élevé de réalisation.
Possédant la version 2CD+2DVD, je ferai une chronique global sur ces deux formats.


DVD:

Le premier DVD renferme donc le concert, et le deuxième les bonus. Le concert démarre avec Everything Fades To Gray, l'intro du dernier album en date du groupe, pendant ce temps-là le groupe arrive sur scène avant d'enchaîner avec Flag In The Ground. Et là, première déception, le mixage ! Une fort désagréable impression que l'image ne correspond pas au son ! Ca ne sonne pas live du tout, ou alors ça ressemble plus à un bootleg qu'à un live officiel de qualité. La guitare est très en retrait et se retrouve noyée derrière la batterie. En outre, le clavier sonne très cheap...

On continue dans les défauts (rassurez-vous il y aura aussi des qualités) avec un public quasi inexistant (même avec un mixage mauvais, le public Milanais aurait certainement donné plus de voix, dommage). Même lorsque Tony Kakko fait chanter les fans sur Last Amazing Grays, on peine à entendre une réaction de ces derniers, que c'est frustrant ! Il y a juste sur Replica qu'enfin ils donnent (un peu) de la voix. C'est simple, même le public japonais, réputé très discret et calme, criait bien plus sur leur deuxième live (et premier dvd du groupe), For The Sake Of Revenge.

Revenons sur le son encore une fois: la ligne de basse sur Paid In Full, tellement plaisante sur album, est ici aux abonnés absents ! Enfin, à l'oeil non mais à l'oreille oui ! Autre gros reproche, les choeurs (backing vocals plutôt) sont également bien trop en retrait et parfois sonnent faux. Quant aux titres qui bénéficient sur album d'orchestrations conséquentes, ici ils sont joués dans des versions épurées et brut de décoffrage. Si l'intention est louable afin d'obtenir une version différente, le résultat est déconcertant. Du coup, Juliet et Caleb plus à des versions démo qu'à autre chose... Encore une frustration ! Enfin, la set list ne comporte aucun titre issu de Silence, qui est pourtant considéré par beaucoup comme l'album le plus complet du combo. Seul Tallulah est présent mais sur le DVD bonus.


Des qualités il y en a quand même! L'image est bonne, le concert est très bien filmé, suffisamment dynamique mais pas trop, juste de quoi bien voir tous les musiciens sur tous les plans, sans zoom à outrance. La performance globale du groupe est à souligner, Tony Kakko, souvent décrié livre ici une prestation plus qu'honorable, en particulier sur Don't Say A word, très théatralisée. Les lights et la pyro font leur petit effet, sur Replica et Full Moon surtout, ils sont bien placés et dynamisent l'ensemble. Le set acoustique au coin du feu est une bonne surprise aussi, et c'est l'occasion de redécouvrir les excellentes Shy et Letter To Dana, les débuts du groupe en somme.


Le deuxième DVD renferme le concert donné au Sonata Arctica Open Air II, et une fois encore le qualité du son est à revoir. Sauf que là, aucun dynamisme en vu, on s'ennuie ferme. Autre déconvenue, le set acoustique filmé à l'Alcatraz de Milan est strictement identique à celui du concert principal, d'où un intérêt nul. Enfin nous avons droit aux bonus classiques, tels les reportages filmés caméra au poing durant leur tournée, les clips, un making of... Et une idée originale, nous montrer les pochettes réalisées les fans pour le single Flag In The Ground lors d'un concours organisé par le groupe.

CD:


Niveau purement audio, je dirais exactement la même chose que sur le DVD, sauf qu'ici on n'a pas l'image pour rattraper le tout. Autre incohérence, la set list présente sur les deux CD. Le concert principal est amputé de plusieurs titres dont Victoria's Secret et Full Moon, deux des titres les plus réputés des Finlandais. Chose d'autant plus impardonnable que le deuxième disque renferme l'intégralité du Sonata Arctica Open Air, avec quelques compos qui font doublons avec celles du premier disque... incompréhensible. Heureusement 8th Commandment, Tallulah et Fullmoon permettent de trouver un intérêt à tout ça !


Bref, ce qui devait être un bien beau live (particulièrement attendu des fans) se révèle être une belle déception. Dommage car si le mixage au moins avait été à la hauteur, tout aurait été différent, et on aurait plus facilement pardonné les autres petites errances... Malgré tout, celà reste écoutable, on se fait petit à petit au mixage mais il faut le savoir avant de l'acheter ! Le problème est que ce live sort en même temps que d'autres, qui eux sont à l'abris de tout reproche.

 

Tracklist de Live In Finland:


DVD1: Sonata Arctica: Live in Finland

    1. Intro (Everything Fades To Gray)
    2. Flag In The Ground
    3. Last Amazing Grays
    4. Juliet
    5. Replica
    6. Blank File
    7. As If The World Wasn't Ending
    8. Paid In Full
    9. Victoria's Secret
    10. Instrumental Exhibition
    11. The Misery
    12. Fullmoon
    13. In Black & White
    14. Mary-Lou
    15. Shy
    16. Letter To Dana
    17. Caleb
    18. Don't Say A Word
    19. Outro (Vodka/Everything Fades To Gray)


DVD 2: Sonata Arctica Open Air II:

    1. White Pearl, Black Oceans
    2. Draw Me
    3. In Black & White
    4. Don't Say A Word

    Making-of "Live in Finland"
    Making-of "Flag In The Ground"
    Documentaire sur la tournée en Amérique du Sud
    Documentaire sur la tournée "Made in Finland"
    Clips Vidéos : Don't Say A Word / Paid In Full / Flag In The Ground
    Live Acoustique à Alcatraz, Milano
    The Flag in the Ground - Les pochettes du concours
    Galerie photos

CD 1:

    01. Intro (Everything Fades To Gray)
    02. Flag In The Ground
    03. Last Amazing Grays
    04. Juliet
    05. Replica
    06. Blank File
    07. As If The World Wasn't Ending
    08. Paid In Full
    09. Instrumental Exhibition
    10. The Misery
    11. In Black & White
    12. Letter To Dana
    13. Caleb
    14. Don't Say A Word / Outro

CD 2:

    1. Paid In Full
    2. 8th Commandment
    3. Replica
    4. Tallulah
    5. Caleb
    6. White Pearl, Black Oceans
    7. Draw Me
    8. Fullmoon

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !