SONATA ARCTICA

Artiste/Groupe

Sonata Arctica

Album

Unia

Date de sortie

25/05/2007

Style

Power-Metal Finlandais

Chroniqueurs

Yann G, Florent P

Note Yann G

13/20

Note Florent P

15/20

Site Officiel

http://www.sonataarctica.info/

CHRONIQUE (Yann G)

Successeur d'un "Reckoning Night" adulé même des plus jeunes, voilà que nous arrive "Unia", le nouvel album du groupe de power-metal mélodique et symphonique finlandais Sonata Arctica. Sans aucun doute, un album qui va provoquer la polémique. Car indiscutablement, Sonata Arctica a changé : fini le speed accrocheur rentre-dedans et headbangant de la période "Ecliptica", le groupe a décidé d'être plus progressif, plus sombre et surtout plus lent/mou sur ce nouvel opus. Peut-être un virage de maturité ?

Même si les 2 premiers morceaux de l'album "In Black And White", ultra-accrocheur et entrainant, et "Paid In Full" semblent confirmer les bonnes vieilles influences speed accrocheuses du combo finlandais, le tournant apparait par la suite.

Dès "For The Sake Of Revenge", il semble évident que le groupe s'est assagi. Non pas que le morceau, au mid-tempo limite ballade soit mauvais, bien au contraire mais il se révèle juste "banal" dans la carrière prolifique du groupe.

A compter du 4ème morceau "It won't fade", les parties symphoniques prennent une place prédominante dans des compos beaucoup plus progressives qu'auparavant. A même se demander si Sonata n'a pas décidé d'intégrer des bouts de Symphony X. Mais rassurez-vous, les finlandais ont su garder le sens du refrain accrocheur et "It Won't Fade" hantera vos esprits un bon bout de temps.

"Under Your Tree" confirme l'accalmie du groupe. Un morceau très mélodique voire mélancolique qui risque de décevoir les fans de speed.

"Caleb" enchaine dans un rythme comparable. Il manque ce petit quelque chose, le petit truc qui nous fait dire "ça tue", l'ennui n'est pas loin.

Les parties symphoniques continuent d'avoir la part belle sur "The Vice" peut-être influencé par Dark Moor ou Rhapsody.

Et c'est reparti pour une ballade ! "My Dream's But A Drop Of Fuel For A Nightmare" démarre sur des pianos mélancoliques avant d'évoluer sur des rythmiques dopées aux instruments symphoniques moyen-âgeux. Une composition finalement épique mais qui manque sérieusement d'accroche.

"The Harvest" démarrant sur une lignée traditionnelle Sonata se trouve rapidement inondé de nouvelles influences tirées du speed symphonique folk, le tout devient rapidement complexe, progressif, rapide et dans l'ensemble ... indigeste.

"Unia" se finit sur la même conclusion : une alternance de ballades et de morceaux mid-tempo plutôt progressifs, souvent inspirés du folk, la plupart du temps manquant d'accroche.

Pour résumer, Sonata Arctica a changé et a décidé de le prouver sur leur nouvel "Unia". Plusieurs conseils vont sont indispensables avant d'acquérir l'opus : tout d'abord vous devez apprécier les compos mid-tempo qui n'étaient pas vraiment la tasse de thé du groupe auparavant, vous devez aimer un style progressif sympho plutôt complexe pas forcément accrocheur, et surtout, une fois l'album acheté, n'hésitez pas à l'écouter une bonne dizaine de fois au minimum car sa complexité pourrait vous conduire à un jugement négatif trop hâtif. Il s'agit finalement de l'évolution logique d'un groupe qui murit mais qui prend le risque de déstabiliser son public dans son intégralité.

CHRONIQUE (Florent P)

Et si vous oubliez tous vos préjugés ? Et si Sonata Artica sortait là le premier album d'une nouvelle ère ? 2007, l'année du renouveau ? De la maturité ! Après tout, les Finlandais mûrissent, les années passent, les soucis d'évolution artistique ou l'envie de s'affranchir d'influences trop marquées ont pu infléchir le groupe à donner une évolution plus progressive à leur musique.

Des titres plus élaborés, moins directs mais gardant leurs lignes mélodiques. Voilà ce que nous propose aujourd'hui le groupe ! Malgré cela, Sonata ne fait pas dans le tout technique où s'égarent souvent les groupes de metal-prog. Cet album demandera peut-être plus de temps d'écoutes au fan de base car les morceaux peuvent sembler complexes sur certains passages (quoique la structure du titre reste très abordable et mélodieux).

Ah oui c'est vrai ! Plus d'envolée de guitares virevoltantes ou si peu. Ce qui faisait la marque de fabrique du groupe et l'attrait pour beaucoup de personnes a disparu ! Que les fans se rassurent ! De nouveaux jeunes loups aux dents longues et à la technique sure se jetteront dans la brèche et combleront leur attente !!

En attendant appréciez cet album ! ...Sonata fait dans le Heavy-prog à tendance symphonique...et le fait bien !