Sonic Syndicate

Artiste/Groupe

Sonic Syndicate

CD

We Rule The Night

Date de sortie

Aout 2010

Style

Modern Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

8/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sonic Syndicate vient de Suède et est un groupe qui, selon les gens, fait du death metal mélodique ou du metalcore ou encore selon leur label, du modern metal voire même d'après myspace du Rock/Metal/Pop. Et nous, on va se ranger du côté de myspace... L'arrivée de Nathan James Biggs n'aura peut-être pas l'effet escompté ou craint par les fans, c'est à dire un renouveau.

Si le groupe fondé par les Sjunnesson avait donné des espoirs à leur début, avec ce quatrième album, il n'en est plus rien. We Rule The Night risque d'en décevoir plus d'un. De death ou de metalcore, le groupe n'a gardé que la voix death, le reste étant plus classique voire même pop (le single My Own Life en étant le parfait exemple ou même le Miles Apart, ballade pop rock qui pourrait sans problème passer sur les ondes). Le problème que l'on peut rencontrer, c'est bien que la musique est édulcorée, et qu'elle est accessible. Même les personnes qui n'aiment pas les groupes de ce genre peuvent écouter cet album. Vous me direz, que d'une certaine manière, c'est positif, ça peut servir de porte d'entrée dans un style qui peut parfois rebuter, oui, mais non. On attend plus que ça ! On se demande même ce que Richard Sjunnesson fait encore dans le groupe tant sa voix n'est pas en adéquation avec la musique de cet album et que Nathan peut faire ce qu'il veut avec sa voix. Les morceaux de l'album se suivent sans que cela ne soit cohérent. Turn It Up, le morceau fait par le fun comme le disait Karin dans l'interview, fera effectivement délirer les personnes les plus ouvertes, les autres n'y verront sûrement aucun intérêt.

Les points positifs pour cet album sont peut-être sa production qui est loin d'être mauvaise, même si elle manque peut-être d'un peu de relief, et Nathan James Biggs qui nous montre son talent tout au long des onze morceaux qui rythment cet album. Sonic Syndicate a voulu faire un album divers, et pour être divers, il l'est mais il manque de cohérence. Si pour certains, des titres seront bien trouvés, malheureusement d'autres seront véritablement déçus. Il y a à boire et à manger dans ce We Rule The Night. Il ressemble à une expérience chimique ratée, avec différents ingrédients qui en eux-mêmes ne sont pas mauvais et pourraient se mélanger sans problèmes, mais quand on en vient au résultat, on a l'impression qu'on est face à de l'eau et de l'huile, deux liquides qui ne peuvent en former un seul, ne rentrant pas en fusion. C'est la même chose ici.

Le travail de groupe n'était peut-être pas la meilleure idée, Sonic Syndicate tombant dans la facilité et l'accessibilité. En cherchant à se diversifier, le groupe s'est perdu, et ceux qui avaient déjà été déçus par l'opus précédent, il y a de forts risques que We Rule The Night les déçoivent. Mais ceux qui n'attendaient pas grand chose du groupe ou qui voulaient commencer à durcir leurs goûts, peut-être que ceux-là seront conquis par cet album qui ne vole cependant pas très haut...

 

Tracklist de We Rule The Night :

01. Beauty and the Freak
02. Revolution, Baby
03. Turn it Up
04. My Own Life
05. Burn This City
06. Black and Blue
07. Miles Apart
08. Plans Are for People
09. Leave Me Alone
10. Break of Day
11. We Rule the Night