Sons Of Crom

Artiste/Groupe

Sons Of Crom

CD

Riddle Of Steel

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Debemur Morti Productions

Style

Epic Heavy/Pagan Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sons Of Crom est un groupe oeuvrant dans un Pagan Metal aux accents heavy et épiques.
Fondée cette année, la formation a sorti deux EP, dont les titres sont repris sur le premier album intitulé Riddle Of Steel.
Le line-up se compose de deux membres, le Suédois Janne Posti (chant, guitare, basse, claviers) et le Finlandais Iiro Sarkki (chant, batterie). 

Riddle Of Steel n'est pas un album qui se dévoile immédiatement, il doit s'apprivoiser, peu à peu.
Si je n'ai pas été totalement convaincu par certaines parties vocales en chant clair (notamment sur le premier titre), j'en ai fait abstraction pour me laisser entraîner dans ce voyage assez plaisant.
Je trouve que le gros point positif de l'album est sa diversité musicale, celle-ci permettant d'éviter une linéarité susceptible de s'avérer problématique à la longue.
Bref, disons qu'après trois écoutes, Riddle Of Steel était sur de bons rails !

S'inspirant notamment de groupes comme Bathory, Sons Of Crom déploie des mélodies, gorgées d'aspects épiques, qui font régulièrement mouche, des choeurs efficients, tour à tour virils (Myrkrarfar) ou très mélodiques (le superbe morceau acoustique Golden Gates) et de très bons soli.

Mais comme je l'ai indiqué plus haut, ce qui m'a le plus frappé dans cet album, c'est cette volonté de ne pas se répéter au fil des compositions, de renouveler son propos tout en restant cohérent et reconnaissable.
Ainsi, si Myrkrarfar se déroule en chant clair sur un rythme plutôt doomesque, Master Of Shadows se veut plus dynamique et incorpore un chant extrême agrémenté de riffs black. La douceur triste de Golden Gates rompt avec ce qui précède puis c'est Call Of The Black Mountain avec son riff heavy entêtant en intro qui arrive... et c'est mon premier coup de coeur de l'album ! Supers soli, chant extrême contrebalancé par des choeurs, accélération très black mélodique... j'adhère !
Le très sympa instrumental Cimmerian Dance nous donne l'occasion de découvrir quelques moments fortement orientés folk puis c'est Victory (mon second coup de coeur), et ses plus de douze minutes, qui s'annonce.
Au programme, une ouverture atmosphérico/acoustique puis une suite qui s'oriente vers un excellent Doom mélancolique, agrémenté d'impeccables vocaux clairs.
Nous prenons congé avec le second instrumental, Seven Spells (The Riddle Of Steel), uniquement tourné vers le piano et les claviers, qui clôt l'album sur une note de grand calme.

En définitive, même si J'avoue que j'aurais souhaité que Riddle Of Steel soit plus long, histoire de développer un peu plus certains passages, Sons Of Crom nous offre un très convaincant premier opus, peuplé de compos agréables et prenantes.
Indéniablement, cette formation a un potentiel important qu'elle développera à coup sûr au fil de ses sorties.
En attendant, je vous conseille de vous pencher sur Riddle Of Steel !

 

Tracklist de Riddle Of Steel :

01. Myrkrarfar
02. Master Of Shadows
03. Golden Gates
04. Call Of The Black Mountain
05. Cimmerian Dance
06. Victory
07. Seven Spells (The Riddle Of Steel)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !