Sons Of Seasons

Artiste/Groupe

Sons Of Seasons

CD

Magnisphyricon

Date de sortie

Avril 2011

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sons Of Seasons nous vient d'Allemagne, ce groupe a été fondé en 2007 par Oliver Palotai (clavieriste de Kamelot).
Magnisphyricon est le second album du groupe, le premier se nommant Gods Of Vermin (2009).

En premier lieu, je commencerai par dire que la première écoute ne m'a pas emballé. En effet, je n'ai pas vraiment accroché, ne parvenant pas à entrer dans le paysage musical qui m'était proposé. Pourtant, le Heavy Symphonique à tendance Prog, même sombre comme c'est le cas en l'occurrence... j'aime beaucoup !

Et puis, peut-être à la faveur d'un état d'esprit plus enclin à donner une chance à l'album, je l'ai écouté une seconde fois. J'ai alors commencé à entrer dans Magnisphyricon. Mais c'est à partir de l'écoute suivante que j'ai définitivement accroché. Dans Magnisphyricon, on trouve naturellement quelques influences Kamelot, ceci étant renforcé par certains vocaux d'Henning Basse (Metalium), pouvant parfois rappeler ceux de Roy Khan.
L'univers musical dépeint ici est assez riche et diversifié, les titres ne sont pas directs, immédiats, il faut du temps pour s'y adapter (ou pas). Quant à Henning, il varie énormément son chant, s'adaptant ainsi aux diverses facettes et ambiances de l'album, passant de vocaux doux à d'autres plus agressifs, voire gutturaux.

Entrons maintenant dans cet opus.
Après Magnisphyricon : Temperance, une intro orchestrale sombre, incluant des choeurs, qui aurait parfaitement sa place dans un film fantastique, le rythmé Bubonic Waltz nous immerge dans ce style Heavy Symphonique Mélodique avec aspects Prog, qui fait immédiatement penser à Kamelot. Henning est au top, les guitares sont tranchantes, les éléments orchestraux parfaitement agencés, l'album commence bien ! 
Soul Symmetry est bien plus sombre et saccadé dans les rythmiques, le refrain est excellent (comme souvent sur l'album), Henning, en fin de titre, après un solo de clavier, pose quelques vocaux gutturaux bien sentis. Quant à l'agréable Sanctuary, avec son piano magistralement utilisé, il est rehaussé par la présence de Simone Simons (Epica).
Au très sombre Casus Belli 1 : Guilt's Mirror succède le très court Magnisphyricon : Adjustement, avec son orgue et ses vocaux parlés.
Into The Void, avec ses rythmiques saccadées et son accélération de tempo lors du refrain, est un titre efficace qui change d'orientation vers le dernier tiers, pour proposer des passages atmosphériques et acoustiques, puis prog (avec un excellent solo de guitare) de haute tenue, avant de finir de manière plus traditionnelle.
Pas de surprise avec A Nightbird's Gospel, dans le sens où l'ambiance est toujours sombre tout en demeurant mélodique, Henning enfonçant le clou avec son chant décidément particulièrement efficient, diversifié, voire théâtral.
Tales Of Greed s'ouvre sur un tempo rapide et lourd puis, tout en variant les plaisirs, s'aventure fréquemment dans des contrées speed.
Lilith démarre comme un titre typiquement prog, puis ce sont rythmiques saccadées, éléments orchestraux et passages plus agressifs qui viennent s'ajouter, faisant de ce morceau un moment hautement intéressant de plus.  Casus Belli 2 : Necrologue To The Unborn, et son long passage instrumental très mélodique, est une chouette pièce Sympho/Prog ; Magnispyricon : The Aeon et ses doux choeurs féminins lui succède, introduisant 1413, nouvelle excellente et riche compo Heavy/Sympho/Prog dont le groupe a le secret !
Enfin, la magnifique ballade (au piano) Yesteryears (impeccable duo Oliver / Henning) vient clore l'album.

Comme je l'ai déjà indiqué, Magnisphyricon est un album que j'ai dû apprivoiser. Aujourd'hui, je peux dire qu'il constitue pour moi une belle réussite. Inspiré, puissant, mélodique et bénéficiant d'une production haut de gamme, il ne révolutionnera certes pas le genre mais constitue un opus fortement recommandable à tous ceux qui affectionnent le style !


Tracklist de Magnisphyricon :

01. Magnisphyricon : Temperance
02. Bubonic Waltz
03. Soul Symmetry
04. Sanctuary
05. Casus Belli 1 : Guilt's Mirror
06. Magnisphyricon : Adjustement
07. Into The Void
08. A Nightbird's Gospel
09. Tales Of Greed
10. Lilith
11. Casus Belli 2 : Necrologue To The Unborn
12. Magnisphyricon : The Aeon
13. 1413
14. Yesteryears

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !