Sorcery

Artiste/Groupe

Sorcery

CD

Unholy Creations

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Hells Headbangers Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sorcery est un groupe vraiment bichonné en terme de rééditions.
Tout d’abord, une compilation en 2011 qui portait déjà le même nom que celle-ci et la même tracklist.
Par la suite, Legacy Of Blood en mars cette année, réédition de leur seul album Bloodchilling Tales (par ailleurs resté disponible notamment sur le site du label allemand No Colours) avec en ajout l’EP Rivers Of The Dead (1990) ; tout ça sur le label espagnol Xtreem, qui offre pas mal de rééditions intéressantes cette année (Demilich, Demigod, Purtenance, Rottrevore notamment).

Enfin, cette réédition d’Unholy Creations en octobre dernier par Hells Headbangers, qui condense le tout en deux CD au lieu de trois et offre un livret de vingt-quatre pages complet avec photos, couvertures, histoire du groupe, tout ça...
Vous avez dans la tracklist ci-dessous le contenu de ces deux disques. Si vous disposez de la version 2011, n’achetez pas celle-ci, c’est la même chose.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi on fait autant de foin autour de ce groupe, qui finalement n’a jamais été au premier plan.
Si vous écoutez les premières démos, c’est juste du thrash brutal quasiment calqué sur Slayer pour certaines compos ; ça sonne souvent plus grotesque que véritablement evil, et la production est absolument immonde. Il y a tout de même quelques solos sympas.
La démo de 1988 est quasi contemporaine de la première démo de Nihilist (Entombed par la suite), Premature Autopsy, qui l’enterre (c’est le cas de le dire) complètement en terme de violence et de noirceur.

Unholy Crusade est déjà plus intéressante et montre un Sorcery qui se détache petit à petit du thrash pour aller vers le death avec une production plus puissante, démarche salvatrice.

Maculated Life n’était jamais sorti du studio avant 2011. Un complément sympathique de l’album de 1991, sensiblement dans le même ton : du swedish death metal de bonne facture, rapide et efficace comme il se doit.

Le reste est plus anecdotique, à mon avis.

Avec cette compilation, on se rend compte que Sorcery a quand même le mérite d’avoir su évoluer dans le bon sens pour ne pas sombrer dans l’anonymat et la médiocrité en restant campé dans un thrash moribond. On se dit que le groupe a dû avoir une certaine influence dans le milieu, d’autant qu’ils ne venaient pas d’une ville surpeuplée en formations extrêmes à l’époque (et même maintenant) comme Stockholm au fil des années.
Leur reformation en 2009 a accouché d’une démo et d’un album pas mal (Arrival At Six, cette année aussi), de ce que j’ai pu en entendre.
Si vous êtes des férus de death suédois à l’ancienne, archivistes insatiables et collectionneurs, c’est un bel objet dont vous pouvez faire l’acquisition.
Pour ma part, j’ai préféré récupérer Legacy Of Blood, ce que Sorcery a fait de mieux.


Tracklist d’Unholy Creations :

CD 1 :

The Arrival Demo 1987:
01. Halloween
02. Witches Dance / Infernal Return
03. Satan's Return
04. Narration...
05. Master of Evil
06. March of the Mountain KIng
07. Satanic Birth
08. The Light of the Midnight Sun
09. Flight of the Sorceress
10. Epilogue (Midnight Sundown)

Ancient Creation Demo 1988:
11. Ancient Creation
12. In the Sign of Evil
13. Black Wizard
14. Lucifers Legions
15. Holocaust
16. Mausoleum
17. Aggression


CD 2 :

Unholy Crusade Demo 1989:
01. Unholy Crusade
02. Death
03. Dragons of the Burning Twilight
04. Descends to the Ashes
05. Count of Hades

Maculated Life 1992:
06. Maculated Life
07. Mass Murder
08. Insanity Arise

Ancient Creation  (bonus track from 1st pressing):
09. Pandemonium

Rehearsal 1989:
10. At the Rainbow's End
11. Kill, Kill, Kill and Kill again
12. Obscure Beauty

Voices Of Death compilation 1997:
13. Inhabitants

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !