Artiste/Groupe:

Sorrow Plagues

CD:

Sorrow Plagues

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Indépendant

Style:

Voleur de feu

Chroniqueur:

Mythos

Note:

7.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aux confins de la planète Metal vivent ces êtres que je nommerais les « voleurs de feu », non au sens rimbaldien du terme on s’entend, mais plutôt dans son appréciation tout bêtement préhistorique : l’hominidé s’échappant avec le feu d’un groupe adverse, à la manière du célèbre livre de Joseph Henri Honoré Boex (La Guerre Du Feu). Ces êtres malins, fiers d’avoir chipé du son dans l'un ou l’autre style, balancent leur musique en vantant leur « mérite » (en toute proportion gardée) de saltimbanque.

Parmi ceux-ci émergent les génies malfaisants du Black Metal, qui piochent de-ci de-là de quoi faire un album « novateur » ou « avant-gardiste ». Sorrow Plagues fait parti de ces derniers.

Après plusieurs E.P sortis entre 2014 et 2015, le musicien anglais se met en tête de sortir un album nommé tout simplement Sorrow Plagues (bonjour l’inventivité !). David Lovejoy, seul au gouvernail, chipe le chant du registre dépressif, malmène les parties atmosphériques et ajoute une touche « eau de rose » bien dégueulasse.

Ce qu’il faut comprendre c’est que « ces gens là » -comme le dirait Brel-, n’aiment pas vraiment le Black Metal. Non, ils n’aiment pas le Black Metal, mais seulement le côté un peu « triste » ou « mélancolique » du genre, qui se traduira chez eux par un chant criard. Le reste, on le met à la poubelle et on y rajoute une sorte de Post-Rock de mauvaise facture (=on ouvre les vannes du sentimentalisme à outrance).

J’ai parlé de groupes qui ont officié dans ce style un peu bâtard, comme Wildernessking. Mais ces derniers -un peu plus intelligents que les autres- ont su préserver l’apport du Black Metal sans le dévisser de son support d’origine. David Lovejoy lui, n’en a que faire ! Alors il fait sa propre sauce, mélange vomissant de mauvais Post-Rock, chant criard honteusement volé au style dépressif que j’affectionne tant. J’en ai la gerbe.

Evidemment, il y a un public à cette chose. Mais ce ne sont pas les métalleux, ce sont les êtres décrits plus hauts, qui n’aiment finalement pas vraiment le Metal, mais préférèrent voler les idées des artistes du genre pour en faire des immondices sans noms. Je ne commenterai pas plus.

Si vous avez un minimum de respect pour vos oreilles habituées à écouter du bon (ou vrai) Black dépressif et/ou atmosphérique alors fuyez cette page au plus vite !



Tracklist de Sorrow Plagues :

01. Fade
02. Aspirations
03. Awaken
04. Twilight
05. Surrender
06. Redemption