Sorrows Path

Artiste/Groupe

Sorrows Path

CD

The Rough Path Of Nihilism

Date de sortie

Octobre 2010

Label

Rock It Up Records

Style

Power/Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sorrows Path est un groupe grec oeuvrant dans le Doom Metal qui s'est formé en 1993.
Parmi ses influences, on trouve Candlemass, Solitude Aeternus et Memento Mori.
A ce jour, il est auteur de deux démos, sorties en 1994 et 1996, ainsi que d'une compilation regroupant ces
deux enregistrements et parue en 2006, Resurrection.
The Rough Path Of Nihilism (2010) est le premier véritable album du combo.

J'ai dégagé cinq observations découlant d'une première écoute attentive :
- le chant est uniquement en voix claire, il m'a moyennement convaincu,
- il ne s'agit pas d'un Doom doté d'une lenteur continuelle, les tempi sont plutôt variés (sans se diriger vers le speed naturellement !), on est dans une orientation Power/Doom,
- on remarque quelques touches prog,
- les claviers, lorsqu'ils sont utilisés, sont un apport intéressant,
- la production est très satisfaisante.

Si on peut considérer que The Rough Path Of Nihilism est un album bien fait, pour lequel il y a une interprétation de qualité, on ne peut que constater qu'il manque une étincelle, celle d'une personnalité plus affirmée.
Sorrows Path a des influences, c'est incontestable, mais il ne réussit pas toujours à s'en détacher suffisamment.
On passe un moment sympa en sa compagnie, mais pas vraiment inoubliable. Naturellement, il est exclu de s'en tenir à cette première impression, poursuivons donc les écoutes pour confirmer (ou infirmer) le ressenti initial.

Ce qui précède va être un peu tempéré.
On le sait bien, il y a des groupes de qualité, quel que soit le style, qui marchent sur les traces de pointures sans que cela dérange vraiment. Après tout, cela n'empêche pas d'aimer leurs albums s'ils sont bons, et ce malgré un certain manque de personnalité !
Parfois, on est séduit par la musique, on l'apprécie et c'est tout, on évite de se prendre la tête.

Pour être franc, à la base, j'étais plutôt pessimiste quant à l'issue de ma chronique, étant persuadé que je n'accrocherai pas.
Mais, et j'insiste (lourdement) dessus, je trouve dommageable de s'en tenir à une première impression (que ce soit dans le cadre d'une chronique ou d'une écoute en vue d'un achat) lorsqu'on découvre un album, de se dire : "Bof, pas terrible, je laisse tomber"...

Ma vision des choses s'est fortement affinée et ce qui suit constitue ce qui en ressort.
Sans être transcendant, le chanteur fait son boulot avec conviction, on sent une belle implication, même s'il pousse modérément sa voix. Il montre d'ailleurs ses limites à la faveur d'un passage sur Nihilism. On notera la possibilité de s'orienter, avec réussite, dans une voie un peu plus agressive (Dirty Game) ou planante (Queen Of Doom).
La tendance est aux passages heavy, on a quelques moments acoustiques bien agréables (All Love Is Lost), les éléments prog sont bien intégrés (All Love Is Lost encore, avec son passage instrumental orné d'une mélodie aux aspects orientaux). Les soli sont excellents et fréquents sur l'album. Incontestablement, les musiciens assurent !
Les claviers et les choeurs sont à mes yeux une piste à creuser un peu plus tant leur intégration s'avère optimale. Ainsi, avec The Beast (S.P.R.), on a des claviers aux atours symphoniques, le début d'Honestly... est en mode orgue ; les choeurs féminins (ou apport d'une chanteuse plutôt discrète) nous enchantent sur la dynamique Fetish. D'ailleurs, c'est cette composition qui est, selon moi, et de loin, la meilleure de l'album, tant elle est inspirée : passage orchestral barré avec claviers et choeurs féminins dans la lignée de Chaostar, moment avec accélération de tempo bienvenue, super soli... la richesse de ce titre est appréciable !

The Rough Path Of Nihilism est finalement un bon album, bien interprété et doté d'une production plutôt efficiente, qui se dévoile peu à peu et apporte quelques variations intéressantes si on le compare aux ténors du Doom... tout en ne révolutionnant absolument pas le genre.

Après plusieurs écoutes, je ne peux m'empêcher de me dire que les bases pour obtenir un nouveau grand du Doom, qui apporterait une jolie pierre à l'édifice, sont présentes. Il faudrait juste concrétiser et développer les points forts entrevus sur cet album : une présence renforcée des claviers orchestraux et des choeurs, un peu plus de vocaux agressifs (sans forcément s'orienter vers un aspect Metal Extrême) et plus généralement des variations plus fréquentes au niveau du registre vocal.
Personnellement, je souhaite que le prochain album évolue dans cette voie mais en attendant, jetez une oreille sur The Rough Path Of Nihilism !

 

Tracklist de The Rough Path Of Nihilism :

01. All Love Is Lost
02. The Beast (S.P.R.)
03. Honestly...
04. Fetish
05. Dirty Game
06. Mr. Holy
07. Getting Closer
08. Queen Of Doom
09. Prostitute
10. Hymn Of Differentiation
11. Empty Eyes And Blackened Hearts
12. Nihilism

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !