Soulspell

Artiste/Groupe

Soulspell

CD

Hollow's Gathering

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Inner Wounds Recordings

Style

Power Metal Opera

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vous aimez le metal opera à la Avantasia ? Vous voulez votre dose de power metal mélodique épique, bardé de choeurs, et servi par une ribambelle d'invités (plus ou moins) connus ou prestigieux ? Alors, vous feriez bien de vous intéresser à Soulspell, projet du batteur brésilien Heleno Vale qui vous propose ici son troisième album. Parmi les musiciens conviés à la fête, on notera cette fois-ci la présence des vocalistes Tim Ripper Owens, Blaze Bailey, Mike Vescera et Amanda Sommerville, ou du bassiste Markus Grosskopf, entre autres. L'effort précédent, The Labyrinth Of Truths, possédait des qualités indéniables sans toutefois pouvoir prétendre à entrer dans l'histoire des albums incontournables du genre. Qu'en est-il de ce Hollow's Gathering ?

Et bien, encore une fois, cet opus a son lot de points forts et s'avère très agréable à l'écoute... il est donc bien loin de toucher le fond mais peine tout de même à atteindre des sommets. Le voyage démarre avec la chanson titre, une belle pièce de plus de neuf minutes. Une courte intro au piano avec jolie voix féminine se fait entendre puis, une trentaine de secondes plus tard, la grosse artillerie est de sortie. Double grosse caisse, claviers, guitares véloces et choeurs font leur apparition et constituent une compo épique et heavy, changeante car parsemée de breaks mais au tempo globalement enlevé. Début assez puissant et convaincant, donc. A Rescue Into The Storm est plus posée, les différents vocalistes y font vraiment du beau boulot et on apprécie la présence de guitares sèches sur le couplet, la qualité des arrangements ou la mélodie du refrain très "metal opera". Le solo de guitare, volontairement chaotique (c'est vraiment du n'importe quoi), laisse un peu perplexe. Avec To Crawl Or To Fly, le speed mélodique revient sur le devant de la scène. C'est classique mais bien fait, et le refrain est très réussi. Notons une chose : dans Soulspell, les chanteuses ne sont pas reléguées au simple rang de choristes discrètes (ou cantonnées à de brèves apparitions) mais elles prennent autant de place que les hommes... un bel exemple de parité.

La ballade Anymore, pas désagréable mais pas mémorable non plus, vient faire retomber la tension (et l'attention) mais le milieu de l'album voit le tempo s'accélerer avec Adrian's Call, et plus encore avec Change The Tide, titre aux influences Helloween/Avantasia, sur lequel Mike Vescera et la chanteuse Daiza Munhoz (du groupe Vandroya) se livrent à un duo très réussi. From Hell est une sorte de courte interlude avec narration sur fond de guitare sèche et claviers. Pas inoubliable. The Keeper's Game offre à Blaze Bailey le premier rôle. Le morceau alterne les passages rapides (principalement les couplets) et d'autres plus posés. La compo est sympathique mais m'accroche moins que d'autres. The Dead Tree tente un mélange étonnant de tradition ancrée dans les 70's (le riff, l'orgue Hammond...) et d'éléments plus modernes et progressifs. La partie de batterie avec sa double grosse caisse ultra-rapide surprend, et Tim Ripper Owens s'égosille comme il sait le faire. Dommage que le refrain soit un peu long et répétitif. Intéressant tout de même. Les ballades sont décidément loins d'être captivantes, et je regrette un peu que Hollow's Gathering s'achève avec l'une d'entre-elles, Whispers Inside You qui, malgré la prestation quatre étoiles d'Amanda Sommerville, ne décolle pas vraiment et offre une conclusion bien molle à cette aventure. 

La production de l'album est impeccable. Les musiciens sont plus que compétents et les chanteurs ou chanteuses, moins connus que certains invités présents sur la galette, offrent des performances de haut niveau. Le petit truc que l'on pourrait reprocher à Soulspell est de ne pas se démarquer suffisamment de ce qui se fait dans ce style. Si l'on compare le travail d'Heleno Vale à celui de Tobias Sammet, on note un certain nombre de points communs. Bon point, le Brésilien n'a pas à rougir de la comparaison... à un détail près : on dira ce qu'on veut de Tobias (personnellement, je ne trouve pas que ses albums soient parfaits) mais il y a une chose qu'on ne peut lui enlever, c'est cette science de la mélodie qui reste en tête, cette maîtrise du refrain qui tue. Sur ce point, Heleno sait se défendre mais reste tout de même un peu moins performant que son homologue allemand. Au final, sans être une grosse claque, Hollow's Gathering devrait intéresser les amateurs de ce genre de metal. Bien fait, incontestablement travaillé, riche et mélodique, il possède suffisamment de qualités pour ne pas être ignoré.

 

Tracklist de Hollow's Gathering :

01. Hollow's Gathering
02. A Rescue Into The Storm
03. To Crawl Or To Fly
04. Anymore
05. Adrian's Call
06. Change The Tide
07. From Hell
08. The Keeper's Game
09. The Dead Tree
10. Whispers Inside You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !