Artiste/Groupe:

Soundgarden

CD:

Badmotorfinger

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Heavy grunge

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1991. Année faste pour le Grunge. Année de sortie des incontournables Nevermind de Nirvana et Ten de Pearl Jam. Mais aussi de Badmotorfinger de Soundgarden, la troisième pierre angulaire du mouvement. Soundgarden étant largement le groupe le plus heavy des trois. Car, même si on a décidé de fourrer tous ces groupes dans la même mouvance car tous issus de la scène de Seattle, il n'y a pas beaucoup de points communs musicalement entre ces trois albums...

Badmotorfinger (titre étrange suggéré par le guitariste Kim Thayil, une plaisanterie à partir de Bad Motor Scooter, un morceau du groupe Montrose), troisième album studio de Soundgarden, est enregistré juste après celui de Temple Of The Dog auquel ont participé Chris Cornell (chant, guitare) et Matt Cameron (batterie), qui lui aussi a marqué les années grunge. Pour moi, ce dernier est tout simplement l’un des albums les plus marquants de la période et du mouvement.

Oui, ce qui caractérise Soundgarden par rapport à ses deux confrères de Seattle, c'est son côté heavy. Et du tempo bien lourd sur cet album, il y en a. Quel riff écrasant sur Outshined, sur Slaves & Bulldozers ou encore sur New Damage. On aurait presque pu parler de Stoner, si le terme avait existé à l’époque. Stoner enfumé même avec le psychédélique Searching With My Good Eye Closed, qui fait penser à ce que Monster Magnet proposera un peu plus tard. Psychédélique aussi sur le final bordélique de Room A Thousand Years Wide où se mêlent guitares, cris de Cornell et saxo déchaîné.
La paire Thayil - Cornell alterne riffs grassouillets et sonorités limite dissonantes (Slaves & Bulldozers, Jesus Christ Pose…). La lourdeur des riffs est bien appuyée par le travail du nouveau membre, Ben Shepherd, à la basse. Il a même droit à son espace d’expression (Face Pollution, Somewhere) et construit avec Matt Cameron un groove monstrueux. Ajoutons à cela que la production de l’album n’a pas été laissée entre les mains de n’importe qui puisqu’il s’agit de Terry Date (producteur entre autres de Pantera, Overkill, Metal Church). Le son est donc énorme.
Donc lourd, oui, mais aussi rageur. Sans doute Chris Cornell, principal compositeur, avait-il laissé toutes ses compositions les plus mélodiques et les plus softs pour l’album de Temple Of The Dog qui s’y prêtait bien plus. Pas de ballade donc sur cet album, Mind Riot étant le titre le plus calme et celui qui colle le plus à l’esprit du Temple Of The Dog ("the candle was burning yesterday, like somebody's best friend died…") mais douze titres énergiques. Il n’y a qu’à écouter les titres rapides que sont Face Pollution ou Drawing Flies pour s’en convaincre.
On n’oubliera pas bien sûr de parler du chant de Chris Cornell, impeccable tout au long de ce disque.
Soundgarden va décrocher trois singles avec cet album : Rusty Cage, Outshined et surtout Jesus Christ Pose et son rythme qui fait penser à des pales d’hélicoptère (dixit Thayil), titre dont la vidéo fut censurée à cause de ses paroles qui ont, paraît-il, choqué le public car perçues comme une diatribe anti-chrétienne, ce qu’elles ne sont pas. C’est surtout qu’une fois de plus, on ne peut pas parler de religion aux States sans être censuré, surtout si on tient un discours qui n'est pas celui de l'institution. Fin de la parenthèse.


Par rapport à l’album précédent (Louder Than Love), bien heavy lui aussi, on note tout de même un véritable progrès au niveau de l’écriture des morceaux. Le groupe semble plus à l’aise, maîtrise bien mieux son sujet et a réussi à garder ce qui faisait sa force en corrigeant ses faiblesses. Cet album est une réussite totale.
Badmotorfinger ou la rencontre d’un riffing Sabbathien, d’un feeling Zeppelinien, de la rage de la jeunesse et d’une modernité qui lui est propre.

Même si moins connu et un peu écrasé à sa sortie par le succès des albums de Nirvana et de Pearl Jam, ce Badmotorfinger va contribuer lui aussi à rendre le Grunge populaire en montrant au public la diversité de ce renouveau de la scène metal alternative américaine. Et en ouvrant pour la tournée mondiale du Use Your Illusion de Guns N’Roses, Soundgarden va connaître sa première tournée des stades et avoir la possibilité de jouer devant un public énorme, ce qui va évidemment contribuer à accroître sa notoriété.
 

Tracklist de Badmotorfinger :

01. Rusty Cage
02. Outshined
03. Slaves & Bulldozer
04. Jesus Christ Pose
05. Face Pollution
06. Somewhere
07. Searching With My Good Eye Closed
08. Room A Thousand Years Wide
09. Mind Riot
10. Drawing Flies
11. Holy Water
12. New Damage