Artiste/Groupe:

Sounds Against Vultures

EP:

The Dice Are Loaded

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Atypeek Music

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Havre, en 2010.
Le trio composé de Sébastien à la guitare et au chant, de Arnaud à la batterie et aux backing vocals et de Vincent à la basse et aux backing également fondent Sounds Against Vultures. Le groupe sort un premier EP cinq titres en 2014 baptisé Write Your Pain. La particularité du groupe est de proposer des morceaux en anglais et en français sur ce premier EP. Et nous voici donc maintenant avec ce The Dice Are Loaded entre les mains. Proposant un noise rock dévastateur, dès les premières secondes de World Is Mine, on se retrouve happé par un tourbillon de noise rock poisseux et gras où l’influence de Unsane, Sofy Major ou encore Pigs se fait immédiatement ressentir. La voix de Seb est excellente, on a envie de hurler avec lui tant ce premier morceau est accrocheur, bien aidé par une partie rythmique au taquet et qui a su composer des parties de guitares, basses et batterie de qualité avec un son de très bonne qualité. Une superbe entrée en matière.
Run Away et son début à la batterie, rejoint ensuite par la basse et enfin la guitare laisse place aux talents des musiciens, c’est brut de décoffrage et bien écrit. Et ce "Run Away" scandé avec ce rythme lancinant et répétitif, comme si on était coincé dans une boucle, une nappe musicale puissante dans laquelle il n’y a pas d’échappatoire... Assurément un morceau excellent pour le live. Shorn Sheep laisse un peu redescendre la pression avec un rythme plus calme, torturé et strident mais calme. Pas de parole, juste la musique. La machine redémarre de plus belle avec Massive Alienation, morceau qui va chercher encore plus loin dans le grave, brûlot noise de six minutes qui flirte parfois avec Crowbar dans la lourdeur et va gratter un peu à la porte du post metal avec une envolée de guitare.

Le groupe fait ce qu’il faut pour varier les morceaux et éviter la répétition et l’ennui. A aucun moment on ne s’ennuie, on en redemande même. Ce côté original et créatif est à nouveau mis en avant avec Early Talks, mélange de noise et de post rock pour un autre morceau instrumental qui me fait penser au dernier album de Membrane.
Déjà le dernier morceau avec Fuck, le bleu de chauffe est ressorti pour conclure de façon très bonne ce six titres. Un pur morceau noise cette fois ci.
Sounds Against Vultures, assurément je vais suivre l’évolution de ce groupe qui en est donc à deux excellentes sorties. Espérons maintenant un long format du même acabit. L’avenir du noise rock ? Il y a de ça, oui.

Tracklist de The Dice Are Loaded :

01. World Is Mine
02. Run Away
03. Shorn Sheep
04. Massive Alienation
05. Early Talks
06. Fuck

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !