Artiste/Groupe:

Source

CD:

Return to Nothing

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Pavement Entertainment

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mais que voilà un bel album ; Return to Nothing est en effet un de ces albums joueurs qui s’amusent à cache-cache avec vos émotions et qui finissent, fatalement, par marquer vos oreilles et vos envies musicales. Source fait mieux qu’un album : avec Return to Nothing, le groupe réussit une démonstration de force. Elégant, musical, moderne, puissant, pointu mais pourtant accessible à tous. Un premier album de trois p’tits gars du Colorado qui démontre que la valeur n’attend pas forcément le nombre des années. Brillant.

Le ton général de l’album est donné depuis l’excellent titre d’ouverture, Forgiveness. Avec son coeur de metal progressif inventif, Source va nous emmener aux frontières d'un stoner lumineux, d’un nu metal de la meilleure veine et d'un rock puissant. C’est varié, jamais monocorde. Les mélodies sont à la fois simples et complexes. Oui complexes, à tel point qu’à la première écoute, j’ai eu l’impression d'être submergé par un flot continu de vagues de notes, comme saoulé par les accords et les variations (écoutez The Serpent ou Quadrant si vous voulez des exemples). Il m’a fallu quelques jours pour y revenir, mais alors quel retour ! Les textes sont limpides, un brin mélancoliques et parfaitement audibles. Ils collent en plus remarquablement à la voix nasillarde de Ben Gleason.

Comme je l’ai déjà dit, les textures sonores sont chargées, volumineuses. Toutefois, comme les trois musiciens, Ben à la guitare, Georges Octobous remarquable à la batterie et Dan Crisafulli à la basse, ont une coordination et une technique irréprochable, les morceaux ne sont jamais brouillons et suivent un chemin qui semble clairement tracé par le groupe, sans accro. Les soixante-dix-neuf minutes de l'album sont jouissives. La version album de Memories of Yesterday est plus dense que ne laisse paraitre la version courte de la vidéo ci-dessus, alors que le duo The Essence et Return to Nothing est simplement magique. Une autre grande force de l’album c’est l’incroyable efficacité des refrains. De Forgiveness à Veil of Doubt (titre bonus, ils ne sont pas radins au Colorado), dès la seconde écoute vous avez réussi à retenir tout ou partie du refrain ou alors des paroles. C’est ce fameux côté naturellement accessible, musicalement et lyriquement, qui fait selon moi de ce Return to Nothing un album à part, une source d’inspiration. Un grand album qui ne peut être que conseillé, recommandé et acclamé.


Tracklist de Return to Nothing :

01. Forgiveness
02. Memories of Yesterday
03. The Essence
04. The Word Source (feat. Bentinho Massaro)
05. Return to Nothing
06. Complaisance
07. Consumed
08. The Serpent
09. Quadrant
10. Veil of Doubt