Sourvein

Artiste/Groupe

Sourvein

CD

Black Fangs

Date de sortie

Juillet 2011

Style

Doom/Sludge

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous êtes en quête d'un album où "vitesse" est le maître mot, vous pouvez dès lors arrêter de lire cette chronique. Même chose si vous cherchez des mélodies entêtantes ou une pause guillerette dans votre journée. Sourvein de propose rien de tout cela, bien au contraire. Formé en 1991, le groupe a à son actif trois albums (celui-ci compris) et une poignée de splits. Groupe assez peu productif donc, mais qui mise sur la qualité, les précédents méfaits en témoignent.

Dès les premières notes de Fangs, on patauge dans une ambiance poisseuse et collante tout en étant perfidement agressive. Le son est crade, les guitares saturées à l'extrême, la basse lourde et gluante, la batterie ne semble pas mixée et la voix rajoute une couche de crasse à l'ensemble. Bienvenue chez vous. Cette ambiance glauque parcourt Black Fangs d'un bout à l'autre, le groupe faisant tout son possible pour pondre des riffs plus sombres les uns que les autres. On voyage dans la moiteur d'un marécage durant une nuit chaude et sans lune, en perdition dans une obscurité dont rien ne peut vous sortir. Chaque morceau vous enfonce un peu plus dans les ténèbres, hypnose auditive au moyen de riffs étonnamment organiques et cycliques qui vous donnent une terrible sensation de subir la musique plus que de l'écouter. La rage est permanente, exprimée au travers de hurlements déchirants, encore plus flagrante lorsque le tempo s'alourdit encore (Holy Transfusion).       
Sourvein montre (si c'était à montrer) que la vitesse n'est en aucun cas le vecteur unique de la violence musicale. En dix morceaux, le groupe envoie au tapis bon nombre de jeunes et fougueuses formations qui ne jurent que par l'excès de vitesse.

Cetains ne pourront pas supporter les quarante-cinq minutes de Black Fangs. C'est compréhensible. Dommage mais compréhensible. Sourvein pousse le vice du sludge à l'extrême, s'enfoncant dans la fange lourde du style sans même essayer d'en sortir. Et en vous entraînant avec lui.

 

Tracklist de Black Fangs :

  1. Fangs
  2. Society's Blood
  3. Night Eyes
  4. Gasp
  5. Holy Transfusion
  6. Flux
  7. Nomadic
  8. Gemini
  9. Bleeding Charm
  10. Nocturnal/Negative Phaze

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !